Le patrimoine culturel est un atout important pour l'Europe du XXIe siècle. Aujourd'hui, gouvernements et citoyens considèrent le patrimoine culturel comme un facteur de développement tant économique que social et environnemental. La culture ne doit plus être considérée comme un secteur qui « coûte » à la société, mais reconnue pour son potentiel de renouveau et de progrès.
Le rapport Getting Cultural Heritage to Work for Europe, disponible en anglais, présente les conclusions fournies par le groupe d'experts sur le patrimoine culturel dans le cadre du programme Horizon 2020 (Défi sociétal : Lutte contre le changement climatique, utilisation efficace des ressources, matières premières). Il défend l'idée que l'Union européenne doit promouvoir une approche innovante du patrimoine culturel pour la croissance économique, la cohésion sociale et la durabilité environnementale.
Le groupe de travail est présidé par le Dr Philippe Busquin, ancien commissaire pour la recherche, la science et la technologie et ancien membre du Parlement européen. Il est composé de neufs experts des secteurs public et privé, parmi lesquels un représentant du ministère de la culture et de la communication français.
Le rapport apporte des arguments en faveur d'un nouvel agenda européen de la recherche et de l'innovation sur le patrimoine culturel. Il fournit un cadre général et précise la contribution que le patrimoine culturel peut apporter pour une croissance plus intelligente, durable et inclusive en Europe. Il donne aussi des exemples d'actions réussies où le patrimoine culturel a été un facteur positif de développement durable.
---------
Rapport disponible en PDF, en anglais. 28 pages.
Partager la page