Rapport final de la recherche pilotée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), avec l’Institut des sciences sociales du politique (ISSP) et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC).
Décembre 2013 – 114 p.
Partant des fonds existants d’archives orales de la BDIC sur la guerre d’Algérie, sur les engagements des intellectuels et sur les communautés de l’immigration, ce projet poursuit l’exploration des mémoires postcoloniales en constituant des fonds d’archives orales auprès des anciens coopérants français en Algérie, Tunisie et Maroc et en les mettant en valeur par une enquête collective au sein des différentes institutions partenaires.
L’objectif est de disposer ainsi de corpus d’archives étoffés, traités, conservés et mis à la disposition du public.
Archicoop entend contribuer au renouvellement de l’analyse scientifique du lien colonisation/postcolonisation en s’intéressant à la coopération, à ces situations d’hommes et de femmes, issus de l’ancienne puissance colonisatrice, apportant leur savoir-faire pour développer le pays nouvellement indépendant.
En phase avec les recherches actuelles sur la décolonisation, il s’agit d’élargir les corpus existants et d’historiciser la question des situations interculturelles, avec l’apport de la sociologie de la mémoire comme cadre problématique pour penser et analyser les effets de l’expérience interculturelle des coopérants sur leurs trajectoires individuelles (choix professionnels, histoires familiales) comme sur les mutations des pays des deux côtés de la Méditerranée.
La coopération entend renouveler les relations sur un mode qui entérinerait la fin des logiques discriminatoires passées. Dès lors, la question de recherche est double : en quoi, au niveau national, des circulations culturelles ont-elles accompagné ou influencé les mutations sociales, culturelles, économiques, administratives qui ont eu lieu au Maghreb mais également en France ? A un niveau plus individuel, il s’agit de comprendre en quoi cette expérience interculturelle a influencé les trajectoires de vie des coopérants ?
Cette recherche a été soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l'appel à projets 2011 Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales.