Le Mucem accueille pour la cinquième année consécutive une programmation hors les murs du Festival Jean Rouch en partenariat avec le Comité du film ethnographique, la Fabrique des écritures et, pour la première fois, l’école des Beaux-Arts de Marseille (ESADMM) dans le cadre de son programme PiSOURD (accueil des étudiants sourds et malentendants).
Pendant 4 jours, une sélection de films primés propose un regard original sur de grands enjeux contemporains dans différentes cultures. Une master class invite étudiants, professionnels du cinéma et grand public à partager l’expérience du réalisateur Mehdi Sahebi. Cette année des films de chercheurs et d’étudiants sont également mis à l’honneur avec deux cartes blanches données à La Fabrique et aux étudiants des Beaux-Arts de Marseille. Une programmation riche qui offre l'occasion de montrer à un large public toute la vitalité de l'anthropologie visuelle.
L'école des Beaux-Arts de Marseille (ESADMM) est Site pilote en France pour le programme PiSOURD, accueil des étudiants sourds et malentendants. L'atelier de recherche et de création PiLAB en est le volet artistique.
PiLAB Création rassemble les étudiants dans une mixité sourds/entendants et propose des activités de recherche et de création à partir de multiples questionnements liés au langage et à la perception: les langues dans leurs diversités, leurs porosités et leurs frontières jusque dans leurs dimensions performative et sensorielle.
Une programmation vidéo présentera dans le forum :
- Des extraits de ces ateliers et rencontres des étudiants avec les artistes et les auteurs venant autant de la danse, du cinéma, de l’écriture que des arts visuels : Pascale Houbin, Camille Llobet, Valérie Mréjen, Mariateresa Satori et Imogen Stidworthy.
- Les réalisations/expérimentations des étudiants pendant les workshops
- Les vidéo-performances de diplômés ayant bénéficié du programme PiSOURD : Catherine Cointe, Mélanie Joseph, Audrey Taguet.
L'entrée est libre
http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-fort/festival-international-jean-rouch-2018
Partager la page