La SFPE-AT (Société française de psychopathologie de l’expression et d’art-thérapie) organise un colloque national intitulé Art, santé mentale et citoyenneté, les 5 et 6 juin, à Clermont-de-l’Oise (Oise).

Que l’art entretienne un rapport étroit avec la santé mentale, cela relève de l’évidence pour qui s’engage dans le champ liant art et thérapie. Encore faudrait-il élucider les liens entre création artistique et ce qui permet d’en escompter des effets thérapeutiques, quelle que soit la spécificité proposée : musicale, plastique, scénique, littéraire…Ainsi apparaît une première perspective de réflexion, psychologique et artistique.
Dès lors, quelle légitimité pour l’ambition de citoyenneté ? Qui dit création, dit au moins implicitement reconnaissance par un public de l’acte créatif par différents moyens, tels que colloques, expositions, spectacles, concerts, éditions… Par cette dynamique de publicisation, par la présentation de leurs créations, des citoyens s’adressent à d’autres citoyens, lesquels les assurent de leur pleine citoyenneté par la reconnaissance de leur valeur en tant que créateurs. Ainsi se manifeste une deuxième perspective, d’émancipation politique, au sens large d’une présence valorisante dans la cité, en elle-même et par l’art.

Le programme téléchargeable comprend un bulletin d'inscription à retourner à l’adresse suivante : CHI – unité Arts et Thérapie, Corinne Gallino 2, rue des Finets 60607 Clermont de l’Oise cedex.

Contact : (03 44 77 65 87)