À l’aune des programmations scientifiques et culturelles constamment élaborées et diffusées, le patrimoine — lieux, sites, objets, archives, pratiques culturelles immatérielles, etc. —, irrigue aujourd’hui tout le champ des sciences humaines et sociales.
Le rapport, commandé en juillet 2018 par la ministre de la Culture, ne dresse pas qu’un simple état des lieux du patrimoine, il signale surtout le renouveau des catégories, des pratiques et des usages dont, ces dernières décennies, il a été l’objet. Certains jalons de ces évolutions sont déjà à l’œuvre, d’autres sont encore à penser. Tous sont dus à un environnement inédit marqué en particulier par la mondialisation, les rapports postcoloniaux et la révolution numérique.
Dans ce contexte, un panorama des approches et débats qui ont caractérisé l’anthropologie du patrimoine et la renouvellent aujourd’hui, s’avère fécond, autant pour l’objet que pour la discipline. Les Éditions de la MSH en partenariat avec le ministère de la Culture éditent, depuis 1983, des études ethnographiques centrées sur la culture. Nombre d’entre elles portent sur les politiques et stratégies patrimoniales. Ce sont elles que nous ramenons, pour l’année 2019, au centre de l’attention du public en proposant ces rencontres mensuelles. Le patrimoine au cœur du patrimoine…
Cycle organisé en partenariat avec le ministère de la Culture
Programme complet: http://www.fmsh.fr/fr/diffusion-des-savoirs/30071
Partager la page