Comment le chiffre d’affaires des secteurs culturels a-t-il évolué au cours du quatrième trimestre 2021 ?

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La crise sanitaire a eu un impact majeur sur les secteurs culturels. La population a connu trois confinements successifs entre mars 2020 et décembre 2021. Des périodes de fermeture de commerces et de lieux accueillant du public ont été décrétées. Des protocoles sanitaires encadrant les activités et les jauges ont été mis en place. Cette note de conjoncture mesure les effets économiques de la crise sur le champ marchand de la culture pour le quatrième trimestre 2021, à partir des chiffres d’affaires déclarés par les entreprises auprès de la direction générale des Finances publiques.

Au quatrième trimestre 2021, le chiffre d’affaires du champ marchand de la culture progresse de 2,8 milliards d’euros, soit une hausse de 12 % au regard du quatrième trimestre 2020. Il dépasse par ailleurs son niveau d’avant-crise, enregistrant un gain de 1,3 milliard d’euros (+ 5 %) par rapport au quatrième trimestre 2019. C’est la première fois depuis deux ans que l’activité trimestrielle dépasse son niveau d’avant-crise.

La situation contrastée des différents secteurs (projection cinématographique, publicité, presse, audiovisuel et cinéma, radio, livre, musique enregistrée, jeu vidéo, spectacle vivant, arts visuels, architecture, patrimoine) est présentée.

Ludovic Bourlès, Yann Nicolas

Collection Note de conjoncture, 2022#2, 24 p., avril 2022

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