13 octobre 2008
Galeries nationales du Grand Palais

Ce colloque porte sur les formations supérieures à l’administration et à la gestion de la culture en France, leurs évolutions et les enjeux auxquels elles sont confrontées, en particulier l'adéquation entre les formations existantes et le marché de l'emploi. Il s’appuie sur les résultats d’une étude quantitative et qualitative de ces formations, réalisée en 2006 par l’Observatoire des politiques culturelles et son équipe de recherche, à la demande du ministère de la Culture (DEPS/DDAI).
Cette étude témoigne du formidable essor des formations dans ce secteur – voire de leur expansion désordonnée – depuis les années 1990. Les universités plus particulièrement et les écoles de commerce ou de gestion se mobilisent pour être présentes dans le champ de ces formations. On observe également une demande soutenue de la part des étudiants. Mais ce fort développement n’est pas sans soulever des questions, du fait notamment d’une réflexion insuffisante sur l’adéquation de ces formations avec le marché de l’emploi et sur les conditions de régulation de l’offre.
Au-delà de la présentation des résultats de cette étude, l’enjeu du colloque est de favoriser une réflexion partagée entre l’ensemble des acteurs concernés par les formations à l’administration et à la gestion de la culture, de développer une logique de régulation entre les formations existantes et le marché de l’emploi dans ce secteur, de promouvoir les principes d’une meilleure articulation entre les contenus pédagogiques de ces formations, l’évolution des métiers et les mutations de leur environnement global.