Dans le cadre de sa politique de développement de la lecture des jeunes, le Ministère de la culture et de la communication (DGMIC/SLL) renouvelle en 2014 la possibilité à des associations œuvrant en faveur de l'accès à la lecture de ces publics de présenter leurs actions sur un stand collectif (F20). Il accueillera cette année neuf associations nationales (ACCES, ATD Quart-Monde, la Ligue de l’enseignement, Lecture jeunesse, Lire et faire lire, Quand les livres relient, La Petite bibliothèque ronde, L’Arbre des connaissances - APSR et Bibliothèques sans frontières).
Ce stand présentera
l’opération nationale Premières Pages initiée par le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication.
l’opération nationale "dis-moi dix mots... que tu accueilles" (www.dismoidixmots.culture.fr) organisée par la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).
Enfin, le Service du livre et de la lecture assurera la programmation et l’animation de deux tables rondes lors de la journée professionnelle.
Lundi 1er décembre, 9h30-10h45 (journée professionnelle) ; Salle de rencontre Niveau -1 : Bibliothèques jeunesse, toute une histoire ! Contribuer à la promotion et à la création littéraire
Les bibliothèques, avec le soutien des institutions, oeuvrent depuis des décennies à la promotion et à la création littéraire à destination de la jeunesse : rencontres avec des auteurs et illustrateurs, résidences d’auteurs, ateliers artistiques et salons.
Intervenants :
- Françoise Legendre, Inspection Générale des Bibliothèques (modératrice)
- Viviane Ezratty, conservatrice générale, directrice de la Médiathèque Françoise Sagan / collections patrimoniales pour l’enfance et la jeunesse – Fonds Heure Joyeuse
- Marie Paquet, directrice de la Médiathèque départementale du Gers
- Pauline Veillerot, chargée de mission, salon du livre de Saint-Priest, Médiathèque de Saint-Priest
Lundi 1er décembre, 15h15-16h30 (journée professionnelle) ; Salle de rencontre Niveau -1 : Formation et Recherche en littérature jeunesse : mutations et perspectives.
Avec l’accroissement de la production éditoriale jeunesse, les professionnels du livre, de la lecture, de l’éducation expriment le besoin d’une offre adaptée de formation, initiale et continue, sur la littérature de jeunesse, les médiations littéraires, les dernières recherches dans le domaine, ainsi que les ressources mises à disposition.
Intervenants :
- Christophe Pavlidès, directeur de Médiadix, Université Paris Ouest Nanterre la Défense (modérateur)
- Claudine Hervouët, responsable formation, Bibliothèque nationale de France, Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres
- Sylvie Vassalo, directrice du SLPJ / Ecole du livre jeunesse
- Nathalie Mansuy-Todeschini, responsable de la médiation jeunesse, Médiathèque départementale de la Seine-et-Marne
- Lucette Savier, éditrice, Albin Michel Jeunesse, et formatrice en littérature de jeunesse
Contact : zaima.hamnache[at]culture.gouv.fr
Partager la page