Le stand « Vive la lecture ! »
Cette année, le Ministère de la culture propose au public de Livre Paris un stand intitulé « Vive la lecture ! » (emplacement 1-P12) qui s'articule autour de trois espaces mettant en scène la recommandation de lectures :
- « Dis quoi lire » : une animation autour du tag numérique de conseils de lecture ;
- « Secrets de lecture » : un espace d'échange de recommandations de lecture qui permettra aux participants de gagner des Chèques lire.
- Salon littéraire : des clubs de lecture animés par des auteurs, des booktubeurs, des libraires... entre autres : Karine Tuil, Thimotée de Fombelle, Mx Cordelia, Karine Henry, Franck Pavloff, Amandine Dhée, Victor Coutard....
Ce stand, destiné au grand public et aux professionnels, a vocation à mettre en exergue l'envie de lire et à favoriser les échanges autour de la recommandation et du partage de lectures.
Les rendez-vous
Le ministère de la Culture organise, cette année encore, plusieurs tables rondes sur des sujets d'actualités pour les professionnels de la chaîne du livre.
Table ronde « Les achats publics de livres en bibliothèques » - lundi 19 mars (11h-12h), scène Polar
Cette table ronde présentera la nouvelle édition du vade-mecum publié par le ministère de la Culture à l'occasion du salon. A travers ce guide et l'expérience concrète des intervenants, il s'agira d'évoquer la manière dont les bibliothèques peuvent tirer parti du nouveau cadre juridique des marchés publics pour faire de leurs achats de livres un facteur de soutien à la densité du réseau des librairies sur le territoire.
Intervenants : Claire Leymonerie, chargée de mission au département de l’économie du livre ;
Marianne Masson, directrice de la bibliothèque multimédia intercommunale d'Epinal, Olivier Rouard, directeur de la librairie Charlemagne à Toulon, Tristan Wallet, directeur de la médiathèque de Marcq-en-Baroeul.
Animation par Rémi Gimazane, chef du département de l’économie du livre.
Table ronde « Les bibliothèques aux défis de l'éducation aux médias et à l'information » - lundi 19 mars (14h-15h), scène Les Coulisses de l’édition
A l'ère numérique, la prolifération des fausses informations et des théories du complot interroge les professionnels de l'information sur leur capacité à donner aux publics les outils pour se prémunir de la désinformation et développer un esprit critique. Tout comme les enseignants et les journalistes, les bibliothécaires sont aujourd'hui en première ligne pour répondre à ces défis et au besoin croissant d'éducation aux médias et à l'information.
En rappelant la légitimité des bibliothécaires à s'emparer de cette thématique, cette table ronde, organisée par la DGMIC en lien avec la Semaine de la presse et des médias à l'école, mettra en avant des exemples concrets d'actions menées en médiathèque et les partenariats entre éducation nationale, lecture publique et médias.
Intervenants : Serge Barbet, directeur délégué, Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), Nathalie Daigne, cheffe du service Développement des publics et Communication, Bibliothèque publique d'information (Bpi), Hélène Ollivier, coordinatrice du Pôle société, et Théo Transinne, animateur multimédia, Maison du livre, de l'image et du son François Mitterrand (Médiathèques de Villeurbanne). Animation par Bruno Calvès, journaliste et historien.
Les autres rendez-vous :
La scène Sciences pour tous accueillera le lundi 19 mars une matinée consacrée à la médiation scientifique en bibliothèque autour de deux tables rondes : « Sciences et culture : un livre et une opération pour faire la fête » (10h-11h) et « Médiation des sciences en bibliothèque » (11h-12).
A noter également, la table ronde organisée par le SNE « Les possibles du futur : À l’heure du numérique, quelle bibliothèque demain ? », le vendredi 16 mars (17h30-18h30). Avec Charlotte de Beffort (Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne), Alban Cerisier (Gallimard), Laure Delrue (Lilliad, learning center de l'Université de Lille) et Gilles Eboli (Bibliothèque municipale de Lyon) - En partenariat avec la commission numérique du SNE.
Fiches auteurs présents au Salon du Livre
Vendredi 16 mars :
- 15h30 : Conversation migrants de la BPI
- 16h : Geneviève Clastres, auteur jeunesse
Diplômée de l’Institut des Langues Orientales, a vécu en Chine et a travaillé comme accompagnatrice pendant plus de 15 ans. Elle est l’auteur d’un livre jeunesse chez Gallimard (Aujourd'hui en Chine : Lanhua, Shanghaï) et a participé à la rédaction de guides sur le Chine (dont le Guide Bleu).
Animation centrée sur le voyage responsable et Li Kunwu, auteur de bandes dessinées à succès dont "Une vie chinoise", traduite en 15 langues dont nous venons de publier le premier beau livre suite à une exposition qui vient de s'achever au FRAC -
Samedi 17 mars :
- 11h30 : Natalia Ivanovna, délégation Russe invitée par Livres Paris, critique littéraire
A fait des études à l'Université d'Etat de Moscou. Docteur en littérature, rédactrice en chef adjointe de la revue littérare "Znamia", anime une chronique littéraire sur le portail OpenSpace. Membre du Pen Center russe, fondatrice et membre de l'Académie de la langue russe, membre de l'Union des écrivains de Moscou. A donné des conférences dans les Universités aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Italie, en Suisse, au Danemark, au Japon, à Hong-Kong. Auteur de plus de 500 publications sur la littérature russe.
Animation axée sur la littérature russe d’aujourd’hui
- 12h15 : Karine Henry, auteur et libraire « Comme un roman », Paris
Publication : La danse sorcière ( Actes sud, 2017) . Prix Georges Bizet du Livre d’Opéra et de Danse – 2017
Animation axée sur l’expression culturelle. Le rapport entre la danse et la littérature.
- 13h30 : Franck Pavloff, romancier français découvert par le grand public avec le petit ouvrage Matin brun (Ed.Cheyne) véritable antidote à l'intolérance (1999),Un million d’ex vendus.
Spécialiste de la psychologie et du droit des enfants, il a travaillé de nombreuses années en Afrique et en Asie en tant que chargé de mission auprès du ministère de la Coopération, avant de travailler pour le tribunal de grande instance de Grenoble. Éducateur de rue et responsable d'une association de prévention de la toxicomanie et de la délinquance, il partage ses activités entre l'écriture et la justice.
Auteur d'une quinzaine de romans adultes et jeunesse, de nouvelles et de poésie, il est devenu directeur de la mythique collection 'Souris Noire' chez Syros avant de créer le personnage récurrent du Furet chez Albin Michel. Ses derniers romans pour adultes sont parus également chez Albin Michel : Le Pont de Ran-Mositar (2005), La Chapelle des Apparences (2007), Le Grand Exil (2009), L'Homme à la carrure d'ours (2012), L’Enfant des marges (2014).
Il a reçu le Prix France-Télévisions pour son roman Le Pont de Ran-Mositar (Albin Michel).
- 14h : Victor Coutard, auteur jeunesse
Après avoir travaillé trois ans au sein des Pépinières européennes pour jeunes artistes, Victor Coutard s'est formé dans plusieurs fermes en France, en Italie et au Japon aux techniques modernes d'agricultures biologiques et notamment à la permaculture. En 2017, il écrit pour différents médias et a fondé, avec deux amis, le bureau créatif Cerveau Service.
Publications : Sonnette entre chien et loup et un arbre pour un ami (Gallimard jeunesse)
- 15h : Pavel Bassinki, délégation Russe invitée par le salon . Ecrivain, grand érudit et connaisseur de la littérature russe.
Pavel Bassinski est né dans la région de Volgograd. Après des études à l’université de Saratov et à l’Institut de Littérature Gorki (Moscou), il se fait connaître comme critique littéraire à partir de 1981. Sa reconstruction méticuleuse de la « fuite de Tolstoï » (le grand écrivain, alors âgé de 82 ans, quitte son domaine patrimonial pour une destination inconnue), lui vaut, en 2010, le prix « Bolchaïa kniga ». Les articles et les essais de Pavel Bassinski, non traduits à ce jour en français, sont d’une haute tenue littéraire et d’une grande exigence scientifique, tout en témoignant d’une profonde originalité.
Animation axée sur la littérature russe classique.
- 15h30 : Sébastien Rutes, auteur et maître de conférences spécialiste de la littérature latino-américaine et plus particulièrement mexicaine.
Il travaille sur les littératures de genres, les questions d’intertextualité et le roman policier hispano-américain en particulier, auquel il a consacré sa thèse de doctorat, "Stratégies de l’intertextualité dans l’œuvre policière de Paco Ignacio Taibo II", soutenue en 2003.
Il a été directeur jusqu’en 2008 de la revue espagnole "Gansterera" dédiée au roman noir et a publié divers articles dans des journaux et revues spécialisées en France, Espagne, à Cuba et au Mexique ainsi que d’un essai consacré au Mexicain Paco Ignacio Taibo II.
Il est l’auteur de plusieurs nouvelles en espagnol et en français. Il a par la suite publié deux romans aux éditions de l’Atinoir: "Le Linceul du vieux monde" (2008) et "La Loi de l’Ouest" (2009), un roman dans la collection Actes Noirs des éditions Actes Sud, "La Mélancolie des corbeaux" (2011), et "Monarques" (2015) aux éditions Albin Michel.
"La vespasienne" (2018) est son cinquième roman.
Animation axée sur la littérature latino américaine
- 16h : MX Cordelia, Booktubeuse, specialisée littérature jeunesse et LGBT.
150000 abonnés sur sa chaîne You Tube
Animation axée sur le partage d’experience de booktubeuse
- 16h30 : Amandine Dhée, auteur
Née en 1980, Amandine Dhée est une écrivaine et slameuse originaire de Lille. Son écriture s’inspire souvent de la vie quotidienne pour mettre en scène des histoires qui relèvent du poétique et de l'absurde.
Amandine Dhée est également comédienne et joue dans les compagnies de la Minuscule Mécanique et des Tambours Battants.
Publications : (Ed. la contre allée) La femme brouillon, Tant de place dans le ciel, Et puis ça fait bête d'être triste en maillot de bain, Ca nous apprendra à naître dans le Nord, Du bulgom et des hommes.
Dimanche 18 mars :
- 11h30 : Matthieu de Vilmorin, auteur. Présent sur le salon dans le cadre de la semaine de la Schizophrénie.
Matthieu de Vilmorin, 53 ans, est schizophrène. Il a passé douze mois avec "les fous et les folles", les soignés et les soignants. Il raconte dans ce livre ses différents séjours en hôpital psychiatrique. Ce récit, construit en courts chapitres porte un regard grave mais plein d'humour et de fraternité sur ces hommes et de ses femmes qu'on appelle "fous". Un monde plein de douleur mais non exempt de joie.
Matthieu de Vilmorin affirme dans ce livre que la maladie mentale ne peut se vivre au mieux que si vos proches, la familles, les amis, les soignants et les autres vous acceptent et si vous parvenez à trouver de l'humour dans votre vie et à échapper à la rancoeur. Une leçon de vie utile à tous.
Publication : Fous et folles ( ed. kirographaires), Les lunatiques, mon séjour chez les fous ( Bayard)
Animation axée sur le témoignage. Le rapport de la schizophrénie à la lecture
- 12h : Yves Michaud, auteur et philosophe
Il devient successivement assistant, puis maître-assistant à l'Université Montpellier III (1970-1981), professeur de philosophie à Berkeley, à Édimbourg, à Rouen (1981-1985), à São Paulo, puis à l'Université Paris I (1985-1989 et à nouveau depuis 1996).
Il est également Directeur de l'École nationale supérieure des beaux-arts de 1989 à 1997. À nouveau professeur à Rouen, et membre de l'Institut universitaire de France de 2003 à 2009.
Il est un des concepteurs de l'Université de tous les savoirs (UTLS) et des forums de la démocratie et du savoir. Il a été rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d'art moderne du centre Georges-Pompidou de 1986 à 1990.
Publications : Violence et politique, 1978. Hume et la fin de la philosophie, 1983. Enseigner l'art : analyses et réflexions sur les écoles d'art, Nîmes, 1993
La Crise de l'art contemporain, 1997
Humain, inhumain, trop humain, 2001 ; nouv. éd. 2002Qu'est-ce que le mérite ?, Bourin éditeur, 2009. Ibiza mon amour : Enquête sur l'industrialisation du plaisir. Le Nouveau Luxe, Stock, 2013
Narcisse et ses avatars, Grasset et Fasquelle, 2014 (ISBN 978-2-246-81050-6)
Animation axée sur le partage de l’expérience de lecture
- 13h : Valérie Perrin, auteur, photographe et scénariste. Epouse de Claude Lelouch
Les oubliés du dimanche est son premier roman.( Albin Michel )
Animation axée sur le rapport entre l’image et l’écriture
- 14h30 : Karine Tuil , auteur.
Interdit, (Plon 2001) - récit burlesque de la crise identitaire d'un vieux juif est sélectionné pour plusieurs prix dont le prix Goncourt,et obtient le prix Wizo. Il est adapté au théâtre par Salomé Lelouch en 2014 sous le titre Le mariage de Mr Wessmann.
En 2003, elle rejoint les Éditions Grasset où elle publie son quatrième roman Tout sur mon frère qui explore les effets pervers de l'autofiction (nommé pour les Prix des libraires et finaliste du prix France-Télévision).
En 2008, sort son septième roman, La domination, pour lequel elle reçoit la Bourse Stendhal du ministère des Affaires étrangères. Il a fait partie des premières sélections du prix Goncourt, prix Goncourt des lycéens et du prix de Flore.
Son roman Six mois, six jours fait partie de la première et deuxième sélection du prix Goncourt 2010, de la première sélection du prix Interallié et du prix Goncourt des lycéensSon neuvième roman intitulé L'Invention de nos vies (2013) figure dans plusieurs sélections de prix littéraires parmi lesquels le prix Fémina, l'Interallié, le prix Goncourt, Goncourt des lycéens, le prix des libraires. Il est finaliste du prix Goncourt10. L'invention de nos vies est traduit dans plusieurs pays. Son roman L'Insouciance ( 2016) obtient le Prix Landerneau des lecteurs.
Prix et Distinctions
Prix du Roman News 2011 pour Six mois, six jours
- Prix littéraires Les Lauriers Verts 2013 catégorie Roman pour L'Invention de nos vies.
- L'Insouciance est sélectionné en 2016 pour le prix Goncourt, le grand prix de l'Académie française et l'Interallié et reçoit le Prix Landerneau des lecteurs le 5 octobre 201621.
- Elle reçoit le grade d'officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2017
Animation axée sur le rapport à l’écriture
15h30 : Amélie de Bourbon Parme, auteur
Amélie de Bourbon-Parme est née le 13 mars 1977 à Paris. Elle est la fille naturelle de Michel de Bourbon-Parme et de Laure Le Bourgeois. Responsable de collection chez Plon, Amélie de Bourbon-Parme elle est Docteur en histoire (Université Paris Sorbonne), elle a écrit un livre sur Louis XVII , son arrière-cousin. Elle a épousé Igor Bogdanoff le 3 octobre 2009 au château de Chambord.
Publication : le secret de l’empereur,( 2017)
16h : Timothée de Fombelle, auteur
En 1992, fonde une troupe de théâtre pour laquelle il écrit et met en scène.Le Phare, créé avec l'acteur Clément Sibony et récompensé par le « Prix du Souffleur » 2002, le révèle comme auteur de théâtre. Il explore alors un théâtre intime, souvent centré sur la perte, la fragilité (Je danse toujours, 2003) mais ne craint pas d'affronter la comédie (Rose Cats, 2008).En 2006, il se tourne aussi vers le livre avec Tobie Lolness, roman pour adolescents, illustré par François Place, paru chez Gallimard Jeunesse. Le roman rencontre un succès mondial et est traduit en 29 langues. Il a reçu une vingtaine de prix français et internationaux parmi lesquels le prix anglais Marsh Award, le prix italien Andersen et la plupart des prix français consacrés à la littérature jeunesse. Timothée de Fombelle raconte les aventures de Tobie et de ses proches - créatures d'un millimètre et demi - vivant dans un arbre-monde. Avec Celeste, ma planète, diffusé, en 2007, dans la revue Je bouquine avant d’être publié chez Gallimard Jeunesse, dans la collection Folio Junior, il reprend le thème de la planète vivante.
Le premier volume d'un nouveau roman, Vango, paraît en mars 2010 chez Gallimard. Cette saga projette un jeune héros, Vango, dans le tourbillon des années 1930. Le second volume est paru en 2011. Vango est publié dans 19 langues.
En 2014, est publié Le Livre de Perle, roman qui mêle le monde des féeries à celui du XXe siècle. Aussitôt récompensé par la Pépite du meilleur roman adolescent européen au Salon du livre et de la presse jeunesse, puis par le Prix de la foire de Brive, il est sélectionné en vue de la Carnegie Medal en 2017 .
La Bulle, son premier album illustré par Eloïse Scherrer paraît à l'automne 2015. Georgia : tous mes rêves chantent, illustré par Benjamin Chaud, conte musical créé en 2016 avec l'ensemble Contraste (Gallimard Jeunesse), reçoit à nouveau une Pépite au Salon du livre et de la presse jeunesse.En 2017, paraît Neverland aux éditions de l'Iconoclaste, son premier livre pour les adultes, un récit concis et poétique qui part à la recherche de "l'enfance absolue" et éclaire l'ensemble de ses livres.
Animation axée sur l’inspiration
Lundi 19 mars :
14h : Floriane Brun, bibliothécaire jeunesse
Elle est actuellement (depuis 2017) bibliothécaire spécialisée en littérature jeunesse, à la Bibliothèque de Colombes (Hauts de Seine). Elle a été de 2010 à 2017 bibliothécaire spécialisée en littérature jeunesse à la Bibliothèque de Mantes la Jolie (Yvelines). Elle a animé pendant cinq ans un club de lecture pour adolescents.
14h30 : Geneviève Clastres
Animation autour de La collection "En quatre mots " des Editions Hongfei. L'idée : développer sous forme de contes deux proverbes en quatre caractères issus de la sagesse chinoise - qui apportent en sus des éléments passionnants sur l'écriture chinoise -
15h : Mx Cordélia, Booktubeuse
Animation axée sur la littérature LGBT
15h30 : Chekeba Hachémi, auteur « L’insolente de Kaboul »
Chékéba a fui son pays lors de l’invasion soviétique en 1986 et est arrivée en France à l’âge de 11 ans. Elle a crée avec des amis Afghans et Français l’association Afghanistan Libre en 1996 et a réalisé depuis de nombreux projets pour les femmes en Afghanistan. Elle se rend régulièrement dans son pays natal pour suivre l’avancé des projets de son association et pour rester à l’écoute des besoins de ses compatriotes. Première femme diplomate du gouvernement provisoire afghan, elle fut nommée Premier Secrétaire de l’Ambassade d’Afghanistan auprès des Communautés Européennes en janvier 2002. En juillet 2005, elle est appelée par le gouvernement comme Conseillère auprès du Premier Vice-President en charge des grands projets de priorités nationales. En mars 2007, elle est nommée par le Président Karzaï, Ministre-Conseiller, basée à Paris. Deux ans après, elle donne sa démission.En tant que femme de notoriété publique investie depuis presque 20 ans dans la lutte pour la promotion et la protection des droits des femmes afghanes, Chékéba Hachemi utilise son charisme et sa détermination pour sensibiliser le grand public à sa cause. Elle intervient fréquemment dans les médias et auprès des grandes instances politiques telles que le Sénat, l’Assemblée Nationale et le Parlement Européen pour sensibiliser le plus grand nombre d’individus aux conditions des femmes en Afghanistan et aux programmes d’Afghanistan Libre. Elle remporta le prix de la « femme en or 2001 » et fut l’invitée d’honneur lors de la journée de la femme à Genève organisée par l’Organisation Internationale du Travail et le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations unies en 2002. En 2012, elle reçu le prix Trofémina ainsi que le prix des droits de l’homme de la République française. En 2014, elle reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite des mains du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius.
Publications :
L’Insolente de Kaboul, Éditions Anne Carrière,
Avoir 20 ans à Kaboul, Éditions Anne Carrière,
Sediqa Massoud, Marie-Françoise Colombani et Chékéba Hachemi, Pour l`Amour de Massoud, Éditions XO.
Guide des expertes, Éditions Anne Carrière,
Planning des clubs de lecture
(jusqu'à 20 personnes dans le salon littéraire)
Vendredi 16 mars :
- 15h30 - 16h : BPI conversation migrants
- 16h - 16h30 : Geneviève Clastres, auteur jeunesse
- 17h - 17h30 : Nicolas Michel, auteur (TBC)
Samedi 17 mars :
- 11h - 11h30 : Agnès Mathieu Daudé
- 11h30 - 12h : Natalia ivanovna (auteur russe)
- 12h30 - 13h : Karine Henry auteur et libraire (TBC)
- 13h - 13h30 : Marc Boutavant, auteur
- 13h30 - 14h : Franck Pavloff, auteur
- 14h - 14h30 : Sami Tchack, auteur togolais
- 15h - 15h30 : Pavel Basinski (auteur russe, délégation )
- 15h30 - 16h : Sebastien Rutes ( Albin Michel)
- 16h - 16h30 : Cordélia booktubeuse la liitérature ado
- 16h30 - 17h : Amandine Dhée, auteure
Dimanche 18 mars :
- 10h - 11h : Association des aveugles de France ( AVH)
- 11h30 - 12h : Matthieu de Vilmorin (association schizophrenes)
- 12h - 13h : Yves Michaud (philosophe)
- 13h15 - 14h : Valérie Perrin (Albin Michel)
- 14h - 14h30 : Victor Coutard, auteur et Pooya Abasian, auteur illustrateur iranien
- 14h30 - 15h : Karine Tuil
- 15h30 - 16h : Amélie de Bourbon Parme
- 16h - 17h : Thimothée de Fombelle
- 17h - 18h : Salwa Al Neimi, auteure syrienne
Lundi 19 mars :
- 14h - 14h30 : Bibliothecaire jeunesse : Floriane Brun
- 14h30 - 15h : Geneviève Clastres, auteur jeunesse
- 15h - 15h30 : Cordelia booktubeuse la littérature LGTB
- 15h30 - 16h : Chekeba Hachemi auteure « l’insolente de kaboul »
- 16h - 17h : Arianne et Béatrice Massenet, auteures et journalistes ( TBC)
Les publications
A l'occasion du salon Livre Paris, le ministère de la Culture met en ligne plusieurs publications :
- la nouvelle édition du Vade-mecum de l'achat public de livres à l'usage des bibliothèques, réalisée par la DGMIC ;
- l'édition mise à jour des Chiffres-clés du secteur du livre, réalisée par l'Observatoire de l'économie du livre (DGMIC), qui rassemblent en 4 pages les dernières données statistiques disponibles sur les évolutions récentes du marché du livre en France ;
- les éléments d'évaluation du dispositif Prêt numérique en bibliothèque, réalisés par la DGMIC.
Ces publications feront également l'objet d'une diffusion sur le stand « Vive la lecture ! » pendant toute la durée du salon.
La BnF et le CNL au salon Livre Paris
La Bibliothèque nationale de France et le Centre national du livre, établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture, proposeront également de multiples activités (démonstrations, rencontres, tables-rondes, conférences, etc.) sur leurs stands respectifs.
Partager la page