Créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie, le Prix Chronos a dès le début bénéficié du soutien du ministère de la culture et de la communication. Sur la thématique « Grandir, c’est vieillir ; Vieillir, c’est grandir », ce prix littéraire propose une sélection d’ouvrages ayant pour thème le parcours de vie, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs.
Les livres ont été sélectionnés par un Comité composé de bibliothécaires, d’enseignants, de professionnels du livre et de professionnels de la gérontologie, et se répartissent sur six niveaux de lecture, de la maternelle au lycée et plus. Les participants ont jusqu’à avril 2014 pour lire les quatre livres du niveau de lecture auquel ils seront inscrits, sous l’égide d’un site de lecture (école, bibliothèque, maison de retraite, clubs...), et pour voter à bulletin secret pour le livre qu’ils auront préféré. Le lauréat de chaque catégorie sera connu, suite au dépouillement des votes, en mai 2014.
Pour connaître plus en détails les modalités de participation et le calendrier, n’hésitez pas à vous reporter au communiqué ci-joint ou à vous rendre sur le site officiel du Prix Chronos.
A l’occasion du prochain Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tiendra du 27 novembre au 2 décembre 2013, vous pourrez retrouver les membres du Prix Chronos sur le stand « Agir pour la lecture » du ministère de la culture et de la communication.
Partager la page