Inscrite dans une dynamique d’accompagnement méthodologique des collectivités territoriales engagée par le ministère de la Culture et de la Communication, cette étude fait suite à l’ouvrage Ouvrir grand la médiathèque, coédité par le ministère de la Culture et de la Communication et l’Association des bibliothécaires de France.
Cette étude présente les bilans de projets d’aménagement des horaires d’ouverture des bibliothèques de six collectivités, en recueillant le point de vue de leurs usagers, des professionnels et des tutelles. Ces bilans sont confrontés aux retours d’expérience de 145 établissements interrogés dans le cadre d’une enquête en ligne.
Elle confirme notamment que les effets de l'extension des horaires sont clairement positifs, mais que l'extension en elle-même ne suffit pas toujours à créer un effet durable et gagne à s'inscrire dans une démarche stratégique mobilisant d'autres leviers (réflexion sur les services). Par ailleurs, elle démontre que si la question des moyens financiers est importante, les difficultés d'application sont aussi d'ordre organisationnel et social.
Partager la page