Les labels de Librairie indépendante de Référence (LIR) et de Librairie de Référence (LR) ont été attribués à 349 établissements pour la période 2016-2018, portant ainsi à 533 le nombre d’établissements de librairie labellisés en France.
Ces labels sont accordés pour une durée de trois ans, après avis d'une commission composée de professionnels du livre et de représentants de l’État et des collectivités locales.
Ils visent à valoriser la qualité du travail de sélection, de conseil et d’animation culturelle réalisé par des librairies qui jouent un rôle déterminant pour la promotion de la diversité éditoriale et le développement culturel des territoires.
Le label LIR ouvre en outre la possibilité, pour les librairies qui l'ont obtenu, de bénéficier d'une exonération de la cotisation économique territoriale (CET) de la part des collectivités locales dont elles dépendent. L’an passé, le principe de l’exonération de CET avait été adopté par 15 régions, 35 départements (sur 95 disposant d'au moins une librairie labellisée sur son territoire), et 227 communes ou intercommunalités (sur 331 disposant d'au moins une librairie labellisée sur son territoire).
Les 533 établissements labellisés sont représentatifs de la diversité des commerces de librairie en France, s'agissant aussi bien de petites structures que d’établissements de taille plus importante, de librairies générales ou spécialisées, implantées dans des petites et moyennes villes comme que dans de grands centres urbains.
Ce dispositif de labellisation contribue à la valorisation de ce réseau auprès du public. Grâce à l’implication des collectivités locales engagées dans une démarche d’exonération fiscale en leur faveur, il participe à l’objectif de maintien, sur l’ensemble du territoire, d’un réseau de librairies de référence offrant aux citoyens un accès à la diversité de l’offre éditoriale.
Partager la page