« Apprendre à lire une langue qu'on ne parle pas » est un colloque de 2 jours organisé par l'Association française pour la lecture (AFL). Il s'inscrit dans le cadre du Mois Extraordinaire de la Ville de Paris, en partenariat avec Universcience, l'association 2LPE, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de la Jeunesse et des Sports.
En application de la loi Fabius de 1991 (art. 33) préconisant le choix d'un bilinguisme entre langue des signes française (LSF) et langue française écrite, ce colloque vise à montrer comment la LSF peut être une langue de travail pour s’approprier l'écrit, comprendre le message et son contexte, le commenter, aider à y entrer, accompagner le mouvement d’analyse de ses éléments et en être la langue d’étude. Ce concept s'appuie sur le logiciel Vidéographix, développé par l'AFL, qui propose aux élèves et aux enseignants une plateforme d'échange de textes, vidéos LSF et méthodes pédagogiques.
L'association française pour la lecture, d'envergure nationale, œuvre depuis 1967 pour le développement de la lecture chez les enfants et les jeunes et participe à la prévention de l'illettrisme, notamment chez les enfants sourds et malentendants. Elle est agréée « association éducative complémentaire de l'enseignement public » et « association pour la jeunesse et l’éducation populaire » (Ministère de la Jeunesse et des Sports) et elle participe à divers travaux en France, notamment avec les IUFM, mais aussi à l'étranger où elle représente la France dans diverses instances internationales.
Date et lieu : 14 & 15 novembre 2013, à la Cité des Sciences et de l'Industrie (Universcience, Paris)
Interprétation français/LSF assurée
Date limite d'inscription : 4 novembre 2013
Contact : afl@lecture.org
Partager la page