A l'occasion du congrès de l'Association des bibliothécaires de France, la ministre de la culture et de la communication Aurélie Filippetti, a souhaité s'adresser aux congressistes afin de rappeler son attachement à la mission essentielle exercée quotidiennement par les professionnels des bibliothèques. Elle a rappelé que les bibliothèques sont un lieu irremplaçable d'ouverture sur le monde, de réflexion, de partage, qu'elle participent à la consolidation du lien social, au renforcement de la démocratie et à l'ouverture aux autres. Le thème du congrès "La Bibliothèque fabrique du citoyen" rappelait d'ailleurs l'importance de cette mission des bibliothèques, au carrefour de la cité et de ses publics.
La parution des données de synthèse 2011 sur l’activité des bibliothèques a été l'occasion de rappeler les réussites incontestables des bibliothèques (progression significative de la fréquentation sur les cinq dernières années, poursuite de l'informatisation du réseau, diversification de l'offre documentaire) ainsi que certaines difficultés (tassement des pratiques traditionnelles de prêt, baisse conjoncturelle des investissements de certaines collectivités) qui exigent que les bibliothèques continuent à s'adapter comme elles ont su le faire par le passé. La ministre a également mentionné la concertation sur la place du livre numérique en bibliothèque qui va s'élaborer dans la suite de l'étude commandée sur ce sujet par le Service du livre et de la lecture et des propositions présentées dans le rapport de Pierre Lescure.
Le congrès de l'ABF se tenait cette année à Lyon, un an avant l'organisation dans cette ville du congrès de l'IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothèques et de bibliothécaires), également soutenue par le ministère de la culture et de la communication.
Partager la page