Cellule d'écoute dans le spectacle vivant et enregistré
Le ministère de la Culture finance une cellule d'écoute et d'alerte pour la prévention et la lutte des violences et harcèlements sexuels et sexistes dans les secteurs du spectacle vivant, de la musique, de l'audiovisuel et du cinéma.
Le 8 juin dernier, la Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l'audiovisuel et du cinéma (FESAC) et les organisations de représentation des salarié·e·s de ces secteurs ont signé un plan d’action pour l’égalité et contre les violences sexistes et sexuelles. L’un des cinq volets de ce plan prévoit la création d’une cellule d’écoute et d’alerte, mise en place le 15 juin 2020 grâce au soutien financier du ministère de la Culture.
Cette action entre en écho avec la politique résolue adoptée par le ministère de la Culture et ses partenaires pour combattre et prévenir les VHSS dans ces secteurs. Ainsi, en 2019, le Ministère avait annoncé le conditionnement de l’octroi des aides du CNC au suivi, par les employeurs des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo, d’une formation à la prévention et au signalement des VHSS : ce dispositif entre en vigueur au 1er janvier 2020. En ce sens, la cellule d’écoute de la FESAC vient renforcer un arsenal d’outils internes et externes toujours plus performants pour l’égalité.
Pour qui ?
La cellule d’écoute et d’alerte est ouverte à l’ensemble des salarié·e·s permanent·e·s et intermittent·e·s des secteurs du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma.
Elle est compétente pour traiter des cas de violences et de harcèlement sexistes et sexuels dont les salarié·e·s peuvent être victimes ou témoins et se spécialise aussi dans « l’emprise », c’est-à-dire dans les situations d’influences et de dominations, courantes dans le milieu de la culture.
Que propose la cellule ?
Opérée par Audiens, la cellule propose à la fois un soutien psychologique dispensé par des psychologues professionnels et une orientation vers des consultations juridiques spécialisées assurées par une plate-forme d’avocats.
Comment joindre la cellule ?
La cellule d’écoute est joignable gratuitement et anonymement :
- site internet : https://www.violences-sexuelles-culture.org/fr/
- par email : violences-sexuelles-cultures@audiens.org
- par téléphone : du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h, au 01 87 20 30 90.
(Nouvelles modalités de contact depuis le 1er février 2021)
Consultations médicales spécialisées
Une consultation médicale dédiée est également mise en place au sein du Pôle santé Bergère, le nouveau centre médical d’Audiens situé au 7 rue Bergère, à Paris 9e. Des médecins formés spécifiquement aux thèmes du viol, de l’emprise et des violences sexistes et sexuelles y recevront les professionnel·le·s de la culture.
Pour prendre rendez-vous pour une consultation médicale :
Par Doctolib sur le site du Pôle santé Bergère: www.pole-sante-bergere.org
Par téléphone au 0 173 173 173
Flyer
Partager la page