Du 1er au 15 septembre 2020, le design fait sa rentrée avec France Design Week. Il s’agit d’un événement global associant divers protagonistes de l’écosystème du design français, destiné à faire rayonner et résonner le design sur tout le territoire français auprès de tous les publics dans une même unité de temps.

La création de France Design Week est l’une des préconisations faites aux ministres de l’Economie et des Finances et de la Culture dans le cadre des Assises du design qui se sont tenues en décembre 2019. L’APCI – Agence pour la Promotion du Design – coordonne cette toute première édition et a rassemblé au cours de ces derniers mois des structures de promotion du design de chaque région française afin de constituer un comité de co-création de la manifestation.

À mi-juin, la première édition fédère d’ores et déjà de nombreux événements sur tout le territoire français dans une réelle dynamique nationale autour du design français et de sa promotion. Parmi les premiers inscrits, on peut citer : Paris Design Week, la Cité du design, Lyon design et Designers + en région AURA, Lille-design et Lille Capitale Mondiale du design dans les Hauts-de-France, l’association Territoires Design à Ajaccio ou encore Marseille Design Méditerranée en région PACA. Comme les autres futurs participants, les contributeurs ont toute liberté pour organiser les événements qu’ils souhaitent en fonction de leurs moyens, tant financiers, humains que logistiques.

L'APCI a confié à l'agence Lonsdale la création de l'identité visuelle de France Design Week. Il s'agit d'un calligramme où les 3 mots du nom se rencontrent pour former le dessin de la lettre F ( comme France, et comme Famille de talents).

France Design Week souhaite promouvoir le design auprès des professionnels en mettant à l’honneur tous les champs du design, sous divers formats et initiatives, aux niveaux local, national et international. Le contexte du Covid-19 a renforcé ce désir de mutualisation et de partage entre les organisateurs de la manifestation. La distanciation géographique a accentué la nécessité d’établir la proximité des idées communes, encore plus forte dans les circonstances actuelles pour fédérer autour de ce grand rassemblement et ainsi sensibiliser tous les publics. Sont envisagés des événements de diverses natures – expositions, conférence, visites d’ateliers ou de studios de design, portes ouvertes d’écoles, ateliers, initiatives de networking…

Le programme de la 1ère édition de France Design Week sera diffusé sur le site éponyme (en cours de construction) ainsi que sur les réseaux sociaux.