Installé depuis 1988 au Centre de recherche et de restauration des musées de France, l’Accélérateur Grand Louvre d’Analyse Élémentaire (AGLAÉ) est l’unique accélérateur de particules exclusivement dédié à la caractérisation physico-chimique d’objets du patrimoine.
L’Équipement d’excellence New AGLAÉ, soutenu par les Investissements d’avenir, le ministère de la culture et la Ville de Paris, a permis, en association avec le CNRS, d’automatiser la ligne de faisceau, rendant possible l’analyse jour et nuit, et de réaliser un multi-détecteur capable d’effectuer de l’imagerie systématique.
Le colloque scientifique organisé pour l’inauguration du Nouvel AGLAÉ marquera le retour des utilisateurs français et européens. Des interventions en duo entre d’une part des conservateurs, restaurateurs ou archéologues et, d’autre part, des physiciens, chimistes ou géologues permettront d’appréhender l’apport des nouvelles performances d’AGLAE aux problématiques patrimoniales européennes. Cette journée s'inscrit dans la continuité du colloque sur la recherche au Musée du Louvre le 29 novembre à l'Auditorium.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En raison du plan Vigipirate, un contrôle visuel des sacs est à prévoir et une pièce d’identité peut vous être demandée à l’entrée.
Partager la page