Ilana Isehayek - Quand la mer devient cylindre - 1998 - Collège international de l Esplanade à Strasbourg (Bas-Rhin)

L'oeuvre

L'artiste - plasticienne a utilisé du cèdre du Canada comme support de son œuvre, située sur le mur cylindrique de l'escalier du centre de documentation et d'information. Ce matériau a notamment été choisi pour ses qualités plastiques, qui associées au thème du monde et du voyage, s'inscrivent avec justesse dans l'architecture du bâtiment.

Ilana Isehayek, Quand la mer devient cylindre 1998

Le mur est orné d'une série de formes évoquant les premiers planisphères, dont les éléments en forme de fuseau, sont disposés côte à côte autour du mur-cylindre. Dans la partie inférieure, au niveau du préau, les formes constituent des supports pour les graffitis. Dans la partie supérieure, les demi-fuseaux encadrent des sérigraphies photographiques de même forme, représentant d'anciens pupitres d'écoliers eux-mêmes « ornés » de graffitis. Sur le mur du préau, une barque réalisée en pin de Canada est accrochée dans la partie supérieure. Ce projet évoque la mémoire, le voyage et le rêve.

L'artiste, Ilana Isehayek

Ilana Isehayek est artiste-peintre, designer et sculpteur, née en 1956, française d'origine canadienne, résidente à Strasbourg. Elle a été lauréate d'une bourse de création dans le cadre du concours organisé par les eaux Wattwiller en 1998.

A travers un itinéraire qui la conduit de l'univers du voyage et des bateaux à celui des jeux et de l'aléatoire, Ilana Isehayek utilise un langage plastique rigoureux et fort pour parler de mouvance.

Elle a réalisé de nombreuses pièces dans l'espace public, notamment dans le cadre de commandes publiques et de 1% artistiques ; notamment sur le mur du CEAAC (Centre européen d'actions artistiques contemporaines) de Strasbourg, la Muhlbach à Stotzheim, le parvis du Frac à Sélestat ou encore dans le jardin du château Ujazdowski à Varsovie.

Bâtiment
Collège International de l'Esplanade, 20 rue de Londres - 67000 Strasbourg

Maître d'ouvrage
Ministère de l'Education nationale
Représenté par le Rectorat de l'Académie de Strasbourg, 6 rue de la Toussaint - 67975 Strasbourg cedex 9

Maître d'oeuvre
Jacques Meyzaud et Véronique Weber, 19 rue de l'Ail - 67000 Strasbourg