Gilberto Zorio - Canoë - 2003 - Médiathèque de la cathédrale de Reims (Marne)

L'oeuvre

Techniques mixtes (résine polyester, cuivre, verre, sulfate de cuivre) et lampe électrique.

L'œuvre est accompagnée d'une borne interactive présentant trois films sur l'artiste et l'installation de l'œuvre.

Le canoë est un motif récurrent dans l'œuvre de Gilberto Zorio.
L'artiste a particulièrement démontré à travers cette œuvre sa maîtrise des matériaux les plus divers, créant l'expression multiple d'une sorte d'alchimie. L'assemblage d'éléments formels, partiellement tronqués, compose un objet poétique suspendu dans l'espace de la médiathèque, qui entre en résonance avec les portails de la cathédrale que l'on aperçoit au delà des baies vitrées.

Cette œuvre a été réalisée en 2003 en partenariat avec l'association d'entreprises mécènes de Reims PRISME, la ville de Reims et le conseil régional de Champagne-Ardenne.

L'artiste, Gilberto Zorio

Gilberto Zorio est né en 1944 à Andorno Mica en Italie, il vit et travaille à Torino.

Depuis sa première exposition à la galerie Sperone de Turin en 1967, l'œuvre de Gilberto Zorio est liée à l'histoire de l'Arte Povera, un mouvement constitué à Turin à la fin des années 60 et qui joue toujours un rôle clé dans la création contemporaine.

Les premières productions sont des objets étranges, résultats d'actions achevées ou en cours, mettant en jeu des forces physiques et des réactions chimiques simples : Colonne, 1967, tube d'éternit en équilibre sur des chambres à air ; Rose/Bleu/Rose, 1967, cylindre d'éternit rempli d'un mélange de plâtre et de cobalt qui change de couleur au gré des variations de l'humidité de l'air ; Piombi, 1968, constitué de deux plaques-récipients de plomb contenant respectivement de l'acide sulfurique et de l'acide chlorhydrique, etc. Viennent ensuite des pièces impliquant l'action et la réaction du corps de l'artiste comme Odio (colère en italien), mot inscrit à la hache dans un mur.

En 1969, Zorio participe à la célèbre exposition Quand les attitudes deviennent forme, organisée par Harald Szeemann à Berne. À cette occasion, il réalise Torcia, pièce radicale où des torches enflammées, suspendues au-dessus du sol, tombent en provoquant l'effondrement et la destruction de l'œuvre. En 1969, il expose également à Paris pour la première fois, et à New York pour la manifestation "Nine at Castelli" où, avec Anselmo, ils sont les seuls artistes européens confrontés aux artistes du Process Art, de l'Antiform et du Post-minimal. Il participe également à la 9e Documenta de Kassel en 1992, puis à la Biennale de Venise de 1995.

Pour en savoir plus sur l'Arte Povera : http://www.centrepompidou.fr/educat ion/ressources/ENS-ArtePovera/ENS-ArtePove ra.htm

Bâtiment

Médiathèque de la Cathédrale de Reims, Place de la Cathédrale - 51100 Reims

Maître d'ouvrage

Ville de Reims, Place de l’Hôtel de ville - 51100 Reims
Tél. : 03.26.77.75.14

Maître d'oeuvre

Jean-Paul Viguier, architecte, 16 rue du Champ de l'Alouette - 75013 Paris
http://www.viguier.com/