L’exposition Plan A a été inaugurée au moment du Festival international de la bande dessinée à Angoulême et marque le trentième anniversaire de L’Association. Labellisée "bande dessinée 2020", elle est augmentée d’une programmation artistique et culturelle conçue en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et s’inscrit en mars dans le cadre du Mois du dessin contemporain.
Emily Bates, Bloom, 2006-08. Tirage c-print sur dibond avec plexiglas, 120 x 150 cm. Collection Frac Poitou-Charentes © Emily Bates
Cette exposition originale place sur le même plan deux entités – secteurs de l’art contemporain et de la bande dessinée - qui ne se fréquentent finalement que trop rarement, alors que peuvent émerger de nombreuses affinités tant électives que sélectives. L’Association, dont la ligne éditoriale est respectueuse de la singularité des auteurs et qui promeut une bande dessinée expérimentale, compte Jochen Gerner parmi les auteurs qu’elle publie. Elle partage à travers ce commissariat d’exposition commun les enjeux artistiques et culturels du Frac Poitou-Charentes. Jochen Gerner a été deux fois lauréat du Concours des plus beaux livres français en 2008 et 2009. Il a obtenu le prix de l’Ecole européenne supérieure de l’image d’Angoulême en 2009 et le prix Drawing Now en 2016. Son dernier livre, "Atelier", un carnet de dessins téléphoniques tenu de 2008 à 2019, est paru le 17 janvier 2020 à L’Association.
Charles Berberian, Quand tu viens me voir ?, L'Association, 2019
Des œuvres ont été choisies dans la collection du Fonds régional d’art contemporain pour convoquer des objets de L’Association. Le parti pris de présentation sur un même niveau de valeur associe des planches originales de bandes dessinées, des livres, des documents imprimés, des éléments du processus éditorial et des œuvres de la collection du Frac. Bien qu’éclectique quant aux pièces présentées, la sélection fait émerger des correspondances visuelles, narratives et conceptuelles. L’exposition se veut ainsi aussi spectaculaire et jubilatoire que rigoureuse et documentée, souhaitant provoquer le goût de la bande dessinée chez les amateurs d’art contemporain, réciproquement, et pas seulement.
Joachim Mogarra, Le camping de la plage, 1982. Photographie noir et blanc 54,5 x 48 cm. Collection Frac Poitou-Charentes © Joachim Mogarra
Exposition du 24 janvier au 29 août 2020. Fonds régional d’art contemporain Poitou-Charentes, 63 boulevard Besson Bey – 16000 Angoulême. Tél. : 05 45 92 87 01. Ouverture du mardi au samedi et chaque 1er dimanche du mois de 14h à 18h. Entrée libre.
Partager la page