Vue de l'exposition "Rufus", Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize au Frac Normandie caen
L’exposition déployée dans les deux salles d’exposition du Frac Normandie Caen emprunte son titre, Rufus, à celui du livre pour enfants publié par le célèbre dessinateur Tomi Ungerer, récemment disparu. Elle concentre les enjeux de liberté et d’autonomie des artistes revendiquées dans leur processus de création dont le résultat prolifique et sans limite défie toute sorte de cadre. S’offre ici une déambulation rythmée par des jeux d’échelles, sous la forme de paysages pleins de verve regorgeant de références tant au réel qu’à la peinture classique ou de paysage. Les textures de dessins déclinés en volumes, en céramiques, en toiles, confirment l’intérêt du duo pour la pratique des arts décoratifs et un rapport à l’espace domestique.
Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize, Padirac (simulation), 2019. Impression et sérigraphie sur tissu, 370 x 800 cm. Courtesy des artistes, production Frac Normandie Caen © Adagp Parais, 2019
Dans l’exposition, aux motifs récurrents des artistes issus de leurs carnets de dessins – faune, flore, animaux domestiques... - , s’ajoutent ceux de la chauve-souris issue du récit de Tomi Ungerer et de la grotte, son habitat supposé, ici imprimée sur un vaste tissu flottant dans l’espace et reprise dans de petits tableaux. La découverte du monde – de la couleur et du cinéma - par la chauve-souris est transposée dans l’exposition par un va-et-vient constant entre le noir et blanc et la couleur. Un ensemble de céramiques prend place sur des socles habillés et côtoie une série d’oeuvres-objets usuels inédits de la série Tiles, stool, bench, chair : des assises, tabourets, banc avec carreaux de faïence en ronde bosse, permettant un temps de pause pour contempler les autres œuvres.
Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize, Les 4 éléments (dinosaure), 2017. Techniques mixtes sur papier, 166 x 246 cm / Collection Le champ des possibles © Adagp, Paris, 2020
Dans la seconde salle fourmillent tableaux au mur et céramiques au sol. La série Les cartouches sauvages, ensemble au format conséquent de huit dessins marouflés sur toile et tendus sur châssis, associent la végétation à des figures animales. La composition de chaque toile est saturée comme une histoire en soi. Au sol, comme extraite de ces tableaux, une "forêt" de céramiques envahit le parquet. Au nombre de 18, cette série ceramic doll (poupées de céramique) aux allures d’assises, de têtes, voire de champignons, accentue l’idée du vivant, reprenant pour chacune des motifs végétaux associés à l’univers des arts décoratifs.
Exposition du 18 janvier au 16 août 2020. Fonds régional d’art contemporain Normandie Caen, 7 bis rue Neuve Bourg l’Abbé – 14000 Caen. Tél. : 02 31 93 09 00. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre. Fermé le 1er mai.
Téléchargez le journal de l'exposition :
Partager la page