Il est question de voyages, vécus pour échapper à la monotonie et à la routine loin du cadre habituel, des prédictions et des contrôles. D’une volonté de se redécouvrir et d‘aller à la rencontre de l’autre, lors d’une traversée dans le temps ou dans l’espace. La poursuite du lointain agit comme un processus initiatique et transformateur. Ailleurs échappe comme il fait apparaître, il est fuite et découverte. On en garde au retour quelques fragments, quelques images, sons ou odeurs, le souvenir d'un nouveau monde si semblable et si différent de celui du départ.
Vue de l’exposition "Ailleurs... ou plus loin", exposition au Frac Centre-Val de Loire © Martin Argyroglo
Le retour n’est pas toujours simple. Entre alors la peur de ne plus reconnaître les siens ou celle d’avoir été oublié d’eux. Et puis il y a le souvenir de soi. Au retour, nous sommes toujours jeunes, la terre quittée jadis ne nous a pas vu vieillir, n’a rien gardé de nos sentiments, de nos passions et doutes. Elle ne garde que le souvenir de notre jeunesse arrogante, folle, convaincue de conquérir le monde. Alors ! Comment poser sa vieille carcasse là où il n’y a plus de souvenir de nous ? La question est abyssale, et seules les œuvres se risquent pour nous dans ces profondeurs.
Vue de l’exposition "Ailleurs... ou plus loin", exposition au Frac Centre-Val de Loire © Martin Argyroglo
Ailleurs est-il aujourd’hui devenu trop proche ou a-t-il disparu ? Nous nous efforçons de l’atteindre et il se rit de nous, idiots que nous sommes à croire qu’il est loin. Alors qu’il est plus loin. Il est plus loin que l’espoir, plus loin que la liberté, plus loin que la justice, plus loin que l’amour, plus loin que le vivre, plus loin que la vérité. Mais on peut supposer, aux dires de certains, que plus loin est là où réside une œuvre.
Vue de l’exposition "Ailleurs... ou plus loin", exposition au Frac Centre-Val de Loire © Martin Argyroglo
Artistes exposé·e.s : Daphné Bengoa / Deborah Benzaquen / Sophie Calle/ Klaus Gartler & Helmut Rieder / Sonia Gassemi / Jochen Gerz / André Guiboux / Mouna Jemal Siala/ Oum Kalthoum / Brigitte Mahlknecht/ Manthey Kula / Naziha Mestaoui / Giovanna Silva / Lawrence Weiner.
Exposition du 17 juin 2020 au 03 janvier 2021. Frac Centre-Val de Loire, 88 rue du Colombier (entrée boulevard Rocheplatte) - 45000 Orléans. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h. Fermeture les 25 décembre et 1er janvier. Fermeture anticipée à 16h les 24 et 31 décembre. Entrée gratuite.
Partager la page