Le Premier ministre a décidé de créer, suite à une proposition de M. Dominique BAUDIS, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), un groupe de travail sur la couverture de la télévision numérique terrestre. M. Patrick RAUDE, directeur du développement des médias, a été désigné pour en assurer la co-présidence avec M. Denis RAPONE, directeur général du CSA.

Ce groupe associera les acteurs privés et les administrations concernées et présentera régulièrement ses travaux devant la Mission pour la télévision numérique terrestre présidée par M. Daniel BOUDET de MONTPLAISIR. Il remettra au Premier ministre ses premières conclusions avant le 1er octobre 2005.

Le calendrier de déploiement de la TNT décidé par le CSA le 8 juin 2004 prévoit une extension progressive du taux de couverture, de 35% de la population au démarrage, à 50% en septembre 2005, puis 65% à la fin de premier semestre 2006 et 85% en 2007.

Le groupe de travail recherchera en particulier les moyens susceptibles de permettre une accélération de ce calendrier de déploiement.

Au delà, il examinera l’ensemble des différents moyens envisageables pour assurer l’accès de tous aux programmes de télévision numérique : extension de la couverture de la TNT, que ce soit par l’installation de nouveaux émetteurs, l’augmentation de la puissance des émetteurs déjà installés, ou recherche de complémentarités avec les autres vecteurs de diffusion ou de distribution de la télévision (satellite, câble, ADSL, etc. )

Ce groupe pourra également étudier et proposer des scénarios de migration accélérée vers le numérique dans les zones, notamment frontalières, où la pénurie de fréquences rendrait nécessaire ce type de solution.