Conçue par Robert Mallet-Stevens, terminée en 1932, la villa Cavrois à Croix (Nord) est classée monument historique depuis 1990 et appartient aujourd’hui à l’État. Après d’importants travaux de restauration, elle est ouverte au public depuis le 13 juin 2015.
Une application de visite sur tablette propose une découverte interactive de la villa, avec notamment une reconstitution en réalité augmentée la montrant telle qu’elle était, meublée, en 1932. Une « infiltration artistique » conçue par l’artiste Jean Sylvain Bieth complète la visite, cherchant à restituer certains événements de la vie de famille ou de l’histoire de la villa.
S’adressant à de nombreux publics – familial, spécialisé (architectes, étudiants...), scolaire, en situation de handicap – l’application permet de s’immerger dans la villa de 1932 et de voir certains espaces restitués en 3D. Le visiteur peut déambuler librement sur le site et découvrir 15 points d’intérêt à l'intérieur ou à l’extérieur de la villa. Il accède à des contenus audio, vidéo, graphiques, à des animations 3D, etc. Des approfondissements, focus, thématiques, éclairages sur des points précis sont également accessibles.
À l’entrée du monument sont proposées à la location des tablettes tactiles permettant cette découverte innovante et sensible de la villa. L’application peut aussi être téléchargée par les visiteurs sur leurs propres appareils. Les contenus sont disponibles en français, anglais, néerlandais et en langue des signes française. La durée de consultation globale est d’environ 1 heure.
-------------
Le projet « Cavrois numérique », lancé en 2012, a été réalisé par le Centre des monuments nationaux en partenariat avec la société Art graphique et patrimoine, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à projets « Services numériques culturels innovants 2012 ».
Partager la page