Le contexte
La pression foncière, les changements de sociétés et de modèles économiques fragilisent les grandes propriétés souvent loties au détriment de leur caractère. Ces grands parcs, libres de construction, désormais en milieu urbain, font l’objet de grandes tentations. Disparition des arbres, des clôtures, des systèmes hydrauliques, des maisons ou de leurs dépendances, nous pleurons souvent la perte de la qualité paysagère ou architecturale initiale.
Le projet de résidence senior à Renage (Isère), d’initiative privée, a permis sur une opération modeste, de préserver la qualité paysagère d’un parc XIXe, lié au passé industriel de la vallée de la Fure. Il illustre la faisabilité de concilier travail contemporain de qualité, cohabitation avec l’ancien et préservation d’un ensemble paysager et de son système hydraulique, malgré des contraintes budgétaires fortes. Ceci grâce à la motivation du maître d’ouvrage et la qualité du plan de l’architecte.
L'ouvrage est situé aux abords du château de Renage et de son parc, monument historique inscrit par arrêté du 25 septembre 1995. Le parc du château, comme celui concerné, initialement construits dans un espace naturel et dégagé, prennent place aujourd’hui à la frange d’une zone d’activités. L’enjeu était aussi de permettre de conserver une des dernières enclaves patrimoniales de cette zone d’activités, ce qu’il a réussi à faire.
Le projet, situé en abords de monument historique, était soumis à l’accord de l’architecte des bâtiments de France qui a été associé, comme l’élu à l’urbanisme, aux différentes étapes, de la conception à la réalisation.
La résidence
L’idée du propriétaire était de partager ce site exceptionnel, et d’en faire profiter les locataires, en créant des liens. Il a recruté l’agence Serge Argaud, architecte à Saint-Jean-de-Moirans pour concevoir le projet.
« une famille, propriétaire d’une maison de caractère dans un grand parc arboré, décide de réaliser un ensemble d’habitat spécifique pour seniors, avec la volonté de créer une vie sociale et de partager un cadre de vie privilégié », écrit l’architecte.
Les fils directeurs :
- Les maisons venaient s’inscrire dans un parc arboré, dans les parties les moins denses du parc, dans un véritable écrin de verdure, protégé de l’environnement voisin, zone à la fois artisanale et résidentielle.
- L'intégration de ces constructions basses, de plain-pied, avec toiture terrasse végétalisée. Elles s’intercalent discrètement entre les arbres, préservant l'échelle grandiose des arbres et le côté majestueux du parc.
- Les habitations sont réalisées en brique, enduit de ton terre, de brun et de brique cuivrée. Au départ l’architecte avait proposé des « cabanes en bois » sous les arbres, mais des échanges avec le maître d’ouvrage et la crainte d’un manque de pérennité l’ont conduit à proposer des constructions en « dur ».
- Les maisons sont compactes, conçues sur des principes bioclimatiques, et bien isolées. Elles sont entièrement vitrées au sud, protégées par un large débord de dalle et des brise-soleil.
Hélène Schmidgen-Bénaut, Architecte des bâtiments de France
La réalisation
Retour d’expérience de Mr Grimaldi, représentant la SARL Olvenaga
« Trois ans après l’arrivée des premiers locataires, ceux-ci jugent très positivement la nouvelle qualité de vie offerte par cette petite résidence. Le caractère bioclimatique des constructions et les aménagements « Seniors » participent grandement au confort, l’implantation dans ce parc centenaire clos favorise un esprit communautaire. L’intimité y est préservée sans isolement. Le bilan humain est donc très positif et si c’était à refaire, pratiquement rien ne serait changé. »
Fiche projet
Programme de 5 maisons, de plain-pied, logements locatifs pour seniors à Renage (38)
Projet en abords de monument historique soumis à l’accord de l’architecte des bâtiments de France
Maître d’ouvrage SARL Olvenaga
Architecte Serge Argaud Saint-Jean-de-Moirans Isère
Surface : 5 x 85 m² - Budget : 590 000 HT y compris VRD valeur 2014
Partager la page