Le projet architectural. Imaginé sans fermeture de la Cité au public, le projet est échelonné et sera conduit sur plusieurs années. Aujourd'hui, la livraison de la première tranche a permis de réaménager tous les espaces situés au nord du site : le parvis extérieur et le vestibule nord du grand hall.
Le projet architectural, paysager, mobilier et de signalétique repose sur deux grands principes :
- Renforcer la lisibilité des espaces majeurs, des directions, des cadrages et des panoramiques en favorisant une lecture globale et simplifiée d’un lieu complexe,
- Enrichir la convivialité de ses abords et de ses espaces publics intérieurs en mettant en place des transitions progressives de la ville vers la Cité, en assurant une continuité visuelle des nombreux services que le musée devra offrir à ses visiteurs.
Quatre objectifs. Le projet de rénovation poursuit quatre objectifs :
- Renforcer la lisibilité de l’offre et des parcours de visite.
- Améliorer le confort et la convivialité de la visite, la sûreté et l’accessibilité.
- Améliorer tout ce qui contribue à construire « l’expérience de visite », accueil, information, vestiaire, mais aussi boutiques, restaurants...
- Adapter le site de la Cité aux transformations à venir : l’arrivée du tramway aux portes de la Cité et du parc, l’implantation de la Philharmonie au sud du parc de la Villette et enfin, le projet « La Vill’Up » qui verra l’implantation d’un complexe de loisir culturel et de commerces.
L’ ambition est à la mesure du site et de l’importance du flux de visiteurs. Il concerne 3 ha extérieurs et 7 500 m² intérieurs pour une capacité d’accueil de 4,5 millions de visiteurs par an.
Réappropriation du parvis nord. L’évolution des attentes de ses visiteurs et l’arrivée du tramway aux portes de la Cité des sciences et de l’industrie ont conduit la Cité à transformer son parvis nord en un jardin public de 14 000 m² voué à former une transition « verte» entre l’espace urbain du 19ème et le Parc de la Villette.
Un jardin planté et arboré a été installé sur le parvis. La mise en place de linéaires de bancs en métal ou en pierre reconstituée, confortables, favorise l’utilisation de ces espaces par le public.
Enfin, l’accès à la Cité devient plus lisible. Le traitement simple et clair des surfaces au sol permet une lecture rapide des circulations piétonnes, vélos..., renforcée par la transformation des éclairages. Les grands axes de circulation aménagés à travers le jardin clarifient les parcours depuis les transports en commun et la ville vers l’entrée principale de la Cité.
Ce nouveau jardin, dédié à la Cité et également ouvert sur la ville, devient un lieu de promenade, accessible à tous y compris aux publics en situation de handicap.
"Un banc - un arbre" : première campagne de levée de fonds des amis d'Universcience. Universcience, établissement issu du rapprochement de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte, a lancé son cercle d’Amis et a initié à l’occasion de la rénovation de l’accueil de la Cité des sciences et de l’industrie sa première campagne de levée de fonds. L’opération "1 banc - 1 arbre" permet à tout donateur de parrainer un banc ou un arbre du nouveau jardin. Les dons recueillis dans le cadre de ce projet contribueront à renforcer, sur place, l’accessibilité pour les visiteurs malvoyants.
Le parvis de la Cité des sciences et de l’industrie s’agence comme un espace de détente végétal, au sein duquel 79 tilleuls et 74 nouveaux bancs ont été proposés au parrainage dans le cadre de la campagne « 1 banc - 1 arbre». Les arbres et les bancs parrainés sont munis d’une plaque personnalisée, portant le nom du donateur et une citation de son choix.
Partager la page