Ces rencontres départementales «Architecture et Collectivités» sont organisées par Conseil régional de l'ordre des architectes (CROA) Centre-Val de Loire, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire, pour sensibiliser les acteurs de la commande publique à la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère à partir des expériences et des bonnes pratiques observées dans chaque département.
Le principe d'une rencontre annuelle par département a été acté entre le CROA et la DRAC. Cette journée dans le Loir-et-Cher fait suite à une première rencontre organisée dans le département de l'Indre au mois d'octobre 2014.
Ces rencontres sont un lieu d'échange et de débats entre les acteurs de la commande publique, les structures en charge du conseil et de la promotion architecturales et les professionnels de l'architecture dans le département du Loir-et-Cher.
Objectif de la rencontre :
Cette journée intitulée «Architectures et Paysages» a pour principale ambition de contribuer à l'émergence d'un débat public sur l'architecture comme composante d'un mieux vivre ensemble dans un environnement porteur de sens et de valeurs. Il s'agit de réfléchir collectivement à la manière d'articuler concrètement la politique culturelle du cadre de vie avec les enjeux du développement durable portés par les décideurs publics à travers l'acte de bâtir.
Le programme de cette rencontre vise à mettre en avant la nécessité de favoriser une création architecturale du quotidien au service d'un aménagement durable des paysages qui caractérisent le département du Loir-et-Cher.
Les constructions publiques ont vocation à façonner durablement le cadre de vie des citoyens en répondant aux préoccupations de chacun et de la société dans son ensemble. Les collectivités locales et les acteurs de la commande publique en général ont un devoir d'exemplarité en matière d'exigence de qualité et de durabilité des projets architecturaux urbains et paysagers dont ils ont la charge.
Les débats seront centrés autour de trois questions principales :
1° - Existe t-il une définition partagée de la qualité architecturale et paysagère au quotidien ?
2° - En quoi les outils réglementaires peuvent-ils contribuer à promouvoir la qualité architecturale et paysagère dans le cadre de la commande publique ?
3° - Est-il possible de définir une méthode permettant de favoriser l'émergence de la qualité architecturale dans la commande publique ?
Programme de la journée :
9h30 Paysage qualité architecturale et cadre de vie
Questions et débats
11h30 Du paysage au projet architectural
Questions et débats
13h15 Déjeuner et visite de l’Exposition des travaux des élèves
14h30 Visite de l’École de la Nature et du Paysage, ancienne usine Poulain et de son quartier
- -
Contact : Conseil Régional de l’Ordre des Architectes / ordre.archi-centre@wanadoo.fr
Partager la page