"J'ai deux lieux de naissance, dit Pierre Soulages : Rodez et la peinture contemporaine". Au carrefour de son parcours personnel et de son parcours d'artiste, un musée, inauguré ce week-end, va être être consacré à l'artiste Pierre Soulages. Constitué à partir d'une donation du peintre – l'une des plus conséquentes jamais consenties par un artiste de son vivant – il présentera l’œuvre de Soulages mais aussi d'autres artistes d'aujourd'hui.
Des collections exceptionnelles :
Le musée présente plus de 500 pièces dont 250 œuvres : les cartons préparatoires de Conques, 35 peintures sur toile, 100 peintures sur papier, 130 estampes et eaux-fortes, des bronzes, des inclusions sous verre. Le fonds du musée constitue le plus important ensemble du peintre au monde, représentatif en particulier des trente premières années de création. Les œuvres sur papier ont été créés à partir de 1946, période qui marque le début des peintures abstraites et la domination nouvelle du noir, dont les précieux de noix. Ces œuvres comptent parmi les pièces majeures de l'artiste au même titre que les Outrenoirs des années 1979. Outrenoirs qui seront à l'honneur lors de l'exposition d'ouverture d'envergure internationale : "Les Outrenoir(s) de Pierre Soulages : musées et fondations d'Europe", exposition reconnue d'intérêt national par le ministère de la culture et de la communication / Direction générale des patrimoines, service des musées de France. Cette exposition réunit 25 à 30 Outrenoir(s), "lumière réfléchie par des états de surface du noir" sélectionnés en partie par l'artiste qui raconte qu'enfant alors qu'il dessinait à grands traits à l'encre de Chine, et qu'on lui demandait ce qu'il faisait, il répondit "de la neige".
Une architecture intégrée à l'environnement du musée :
L'agence RCR architectes des noms des architectes : Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta a créée le bâtiment de 6 000 M2. Reconnus pour l'intégration et le dialogue qu'établissent leurs réalisations avec la nature, les architectes ont crée une succession de boîtes en acier de différentes nuances. Un acier corten rouge sombre à l'extérieur, proche des teintes de Brou de noix ; alors que l'intérieur, en acier noir brut ou décapé privilégie le calme propice à la contemplation.
Les espaces alterneront des plages obscures pour abriter les œuvres sur papier, telles que Broux de noix et œuvre imprimée et les espaces élevés qui présenteront les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, sous une lumière zénithale.
Le musée s'intègre dans un espace plus vaste, au coeur du jardin public, lieu de promenade arboré qui abrite cinémas, salle des fêtes événements artistiques et festifs.
Un lieu d'expositions et aussi de créations :
Pierre Soulages a voulu, c'était une condition absolue, que le musée qui lui était dédié abrite également une salle d'expositions temporaires présentant d'autres artistes. Cette salle présentera, après l'exposition inaugurale, des artistes et des mouvements, modernes et contemporains.
Le musée est également équipé d'un Centre de documentation bibliothèque, contenant un important fonds documentaire, un auditorium de 80 places et un restaurant "le café Bras", de Michel et Sébastien Bras.
Le week-end d'ouverture sera un week-end de gratuité et de fête, dès vendredi 30 mai, de 18h30 à minuit, avec concert de percussions brésiliennes et spectacle. Le musée sera gratuit jusqu'au dimanche 1er juin.