L’ouverture d’une médiathèque au cœur du quartier rive-gauche, à Châlons-en-Champagne, s’inscrit dans la politique de renouvellement urbain, menée par la Ville, visant à améliorer l’habitat et le cadre de vie dans les quartiers à logements collectifs. Des opérations qui portent sur le logement, les espaces, et les équipement publics et privés.

La médiathèque, inaugurée le 22 juin 2013, est aménagée au rez-de-chaussée d’un bâtiment qui accueille le pôle éducatif Dunant, rue du Docteur Calmette, sur une surface de 460 m2.

Elle est le quatrième maillon du réseau de lecture publique de la Ville, constitué autour de la Bibliothèque à vocation Régionale Pompidou, de la bibliothèque annexe Diderot et du médiabus.

Au sein de ce quartier situé dans une zone dite sensible, la médiathèque a vocation, encore plus qu’ailleurs, à être un outil de diffusion culturelle, mais également un lieu de rencontres et d’échanges…, un véritable service public de proximité.

D’un coût de 1,4 million d’euros, l’opération a été financée à 30% par l’Europe (crédits FEDER), 30% la Région, 20% la Ville, 17,5% l'Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru) et 2,5% la Communauté d’agglomération.

S'agissant de l'équipement mobilier et informatique, une aide financière de l’Etat, d’un montant de 28 000 €, au titre de la dotation générale de décentralisation (DGD), a été apportée, et la DRAC accompagne, sur trois ans (2012/2014), le poste de responsable de la médiathèque à hauteur de 24 000 €.

Architecture

L’objectif était d’insérer le bâtiment de manière visible dans le quartier et de créer un lieu ou l’on ait envie de venir et de s’attarder.
Ainsi, les espaces sont lumineux et chaleureux, confortables et multifonctionnels.
Des cloisons mobiles permettent de délimiter certaines zones, en fonction des activités des différents usagers (zone de discussions ou de calme).

Favoriser l’accès à la culture et l’éducation

Attirer un public qui n’a pas l’habitude de fréquenter les bibliothèques. Un programme d’animations est proposé : rencontres, débats, sur la vie quotidienne, civique et sociale, des animations multimédia, des projections de films cours (animations, documentaires…), avec un effort particulier en direction du jeune public et des adolescents.
Une salle modulable de 60 m2 a été équipée, qui peut servir à l’accueil de classes ou de publics lors des animations.

De nombreux partenariats vont être noués avec les différentes structures socio-culturelles du quartier, avec l’éducation nationale (accueil de classes, prêt de documents aux écoles, animations hors temps scolaire…)…

Dans le fonds, constitué de 5 000 documents, les ressources électroniques ou dématérialisées ont été privilégiées, en complémentarité avec les collections physiques. Accès internet, tablettes, boites retour, automates de prêt... permettent d’adapter les supports aux différentes habitudes culturelles.

En savoir plus : le site internet des médiathèques de Châlons-en-Champagne