Suite au décret du 10 avril 2017, les bailleurs sociaux ont l'obligation, depuis le 1er juillet 2017, d'organiser un concours d'architecture pour tout marché de maîtrise d'oeuvre dépassant les seuils formalisés et relatif à la construction de logements à usage locatif aidés par l'Etat.
Afin d'accompagner les bailleurs sociaux, les architectes et les collectivités face à cette évolution réglementaire, la DEAL, la DAC et le CNFPT Martinique ont organisé, le 12 et 13 juin 2017, une formation intitulée, "Le concours d'architecture, une procédure au service de la qualité", avec en particulier, les interventions de la MIQCP et du conseil national de l'ordre des architectes.
Bilan de la formation DEAL/DAC/CNFPT sur le concours d'architecture :
Le décret du 10 avril 2017, pris en application de la loi relative à la Liberté de la Création à l'Architecture et au Patrimoine (LCAP) a rendu obligatoire, dès le 1er juillet 2017, l'organisation de concours d'architecture pour tout marché de maîtrise d'oeuvre dépassant les seuils formalisés et relatif à la construction de logements à usage locatif aidés par l'Etat.
En Martinique, territoire sur lequel la procédure de concours d'architecture n'a été mise en place qu'une unique fois pour du logement social, cette évolution réglementaire et son application rapide représente une chance mais aussi un défi.
En effet, sur la programmation 2016, cette obligation aurait concerné une dizaine d'opérations représentant près de la moitié des logements financés (600 sur 1 200).
Convaincus depuis longtemps de l'intérêt et de la pertinence de la procédure de concours, la DEAL, la DAC et le CNFPT ont donc souhaité accompagner rapidement les maîtrises d'ouvrage en leur proposant une formation : "Le concours d'architecture, une procédure au service de la qualité" le lundi 12 et mardi 13 juin 2017".
Lors de la première journée, les intervenants ont mis en perspective cette évolution dans le contexte général de la loi LCAP et de la stratégie nationale de l'architecture, puis précisé le cadre général de la commande publique de maîtrise d'oeuvre et enfin détaillé le déroulé d'un concours d'architecture. Ces présentations théoriques, largement agrémentées d'anecdotes et conseils pratiques, ont permis de présenter les avantages d'une sélection d'un maître d'oeuvre sur la base d'un projet et de mieux appréhender les conditions de réussite de la mise en oeuvre d'un concours d'architecture.
La deuxième journée se voulait beaucoup plus opérationnelle avec l'organisation d'une simulation de jury. Construit à partir d'un jury de concours d'architecture s'étant réellement tenu, ce jeu de rôle a permis aux stagiaires de mettre en pratique les présentations de la veille, d'expérimenter la complexité d'un jury et les bonnes pratiques à privilégier.
Enfin, un retour d'expérience d'un concours d'architecture a été présenté dans l'intégralité de sa procédure ainsi que des exemples d'opérations de logements sociaux de qualité réalisées suite à des concours d'architecture.
Cette formation a réuni près d'une soixantaine de personnes, essentiellement des agents des collectivités, des bailleurs sociaux et des architectes. Au-delà de la découverte d'une procédure, ces deux jours furent donc un lieu d'échanges entre professionnels du logement et de débat sur ce qui fait la qualité d'une opération. Avec l'ambition affirmée de participer à une recherche permanente d'amélioration de la qualité des logements sociaux.
Lien vers le site de la DEAL
http://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/formation-concours-d-architecture-a1064.html