La Ville de Sézanne vient d’inaugurer, le 8 février dernier, une nouvelle médiathèque, située en plein cœur de la cité.
Installé dans un ancien collège entièrement réhabilité, au sein d’un centre socio-culturel, qui comprend également une école de musique et un Centre intercommunal d’action sociale, le nouvel équipement répond aux nouvelles normes d’accessibilité et offre au public un lieu culturel ouvert sur la ville, dédié aux livres et au multimédia (CD, DVD, postes informatiques, connexion internet).
Le financement de la médiathèque a été soutenu, à hauteur de 45%, par l’Etat (crédits d'investissement de la Dotation générale de fonctionnement), pour un montant de 1 013 886 euros, et à 40% (106 400 euros) pour l'acquisition du mobilier et l’informatisation.
La DRAC Champagne-Ardenne a également accompagné la professionnalisation du personnel, dans le cadre du recrutement du responsable de la médiathèque, sur 3 ans, de 2011 à 2013, à hauteur de 24 000€.
Un pôle culturel
Avec la médiathèque de Sézanne, la Champagne-Ardenne confirme le modèle, développé, depuis 2003, de médiathèques de proximité, couplées à d’autres services à la population. Sont en effet réunis, dans le même bâtiment, une Ecole de musique, comprenant des bureaux et des salles de solfège et de cours d’instrument, à l’acoustique adaptée, et un Centre intercommunal d’action sociale.
La médiathèque remplit ici pleinement son rôle d'espace de rencontres, de sociabilité, de loisirs et d’apprentissage. Une médiathèque ouverte aux nouveaux médias, au son et à l'image, aux nouveaux modes de transmission de l’information, avec notamment les documents numériques et l’accès à Internet, et de pôle culturel, avec un programme d'expositions, de conférences, de spectacles...
Qualité architecturale
La volonté de la commune était de préserver l’architecture du bâtiment. Ainsi, les façades en enduit clair, les parements de briques rouges et les tuiles plates ont été préservées, tout comme la tourelle de briques rouges et l’horloge de la cour flanquée de sa cloche…
Les architectes (Cabinet Sahuc et Katchoura) ont travaillé les espaces autour de la lumière et de la transparence. Les pièces vastes et lumineuses, au mobilier blanc, pimenté de touches de couleurs, disposent de grandes fenêtres qui laissent pénétrer largement la lumière.
Chaque espace est clairement défini, tout en favorisant la circulation d’une salle à l’autre.
Pour que le confort du public soit le plus grand, le mobilier (fauteuils, chaises, poufs ou banquettes) invite, selon les salles, à la détente, au travail, à la lecture…
L’équipement
Le bâtiment, de 700m2, réparti sur deux niveaux, dispose également de bureaux pour le personnel et de réserves.
On trouve :
- Au rez-de-chaussée
- un espace d’accueil a été créé, avec un ascenseur qui dessert l'ensemble du bâtiment.
- Cet étage est dédié aux enfants : chaises et tables adaptées et une cabane à lire, un coin lecture idéal pour les tout-petits.
- Au 1er étage
- Les espaces adolescents et adultes ; une salle de travail et une galerie vitrée, avec vue imprenable sur le jardin intérieur et enfin, une salle d’animation, avec des gradins rétractables, pour l’heure du conte, suivre des conférences ou visiter une exposition, et une grande salle de réunion.
Horaires d'ouverture :
du mardi au samedi, sauf jours fériés.
Mardi, jeudi et vendredi de 15h à 19h
Mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
Samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h
Tél. 03 26 81 30 71
8 rue du Capitaine Faucon
51120 Sézanne
mediatheque(at)ville-sezanne.fr