La 3e édition des Journées nationales de l'architecture aura lieu les 19, 20 et 21 octobre 2018. Elles ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire que le bâti qui nous entoure nous raconte, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.

jna

Editorial

La France a besoin de ses architectes pour relever les grands défis du siècle.

Nous avons besoin de leurs talents et savoir-faire pour penser et donner du sens à nos espaces de vie. Pour imaginer nos futurs modes de logement, de travail, de mobilité, de soin, d’éducation. Pour réussir la transition écologique. Pour inventer les

villes et les territoires de demain.

Le ministère de la Culture vous donne rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir toutes les facettes de la profession à l’occasion des "Journées nationales de l'architecture". Des visites de chantiers, des visites d'agences d'architecture, des parcours urbains, des films et des expositions sont organisés dans la France entière.
La journée du vendredi sera consacrée au public scolaire, afin de sensibiliser les jeunes générations à ce métier et faire peut-être naître des vocations. Je veux remercier l’ensemble des partenaires mobilisés autour de cet événement : professionnels, collectivités territoriales, associations, établissements publics qui, tout au long de l'année, œuvrent collectivement pour l'architecture et la qualité du cadre de vie.

L’architecture aide notre société à construire son avenir. Elle est un puissant levier de développement culturel, économique, social et environnemental.

Nous vous attendons nombreux pour explorer son histoire, ses enjeux et ses savoir-faire à l’occasion des Journées nationales de l’architecture

Françoise Nyssen, ministre de la Culture

Au programme des Journées nationales d’architecture sur l’ensemble du territoire : rencontres et débats avec les acteurs de l’architecture, visites de chantiers et balades urbaines, expositions techniques et artistiques, ou encore ateliers pédagogiques.

L’éducation artistique et culturelle sera partie intégrante des Journées nationales de l’architecture et le vendredi 19 octobre sera dédié aux scolaires. L’objectif est de développer chez les plus jeunes une culture architecturale et urbaine, propre à faire d’eux des acteurs éclairés et exigeants de leur cadre de vie quotidien, de l’espace construit comme de l’environnement naturel.

En outre, comme en 2017, le Conseil national de l’ordre des architectes et les conseils régionaux de l’Ordre des architectes participent les 19 et 20 octobre à ces Journées nationales avec la 5e édition des "Architectes Ouvrent les Portes". Cette action est destinée à partager avec le plus grand nombre toute la diversité et l’inventivité des métiers de l’architecture et de la valeur qu’elle représente pour tous les citoyens.

L’édition 2018 de ces Journées sera également marquée par la proclamation d’un nouveau lauréat du Grand Prix National de d’Architecture et le vernissage de l’exposition des lauréats des AJAP (Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2018) à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

vendredi 19 octobre dédié aux scolaires

L’éducation artistique et culturelle sera partie intégrante des Journées nationales de l’architecture et le vendredi 19 octobre sera dédié aux scolaires. L’objectif est de développer chez les plus jeunes une culture architecturale et urbaine, propre à faire d’eux des acteurs éclairés et exigeants de leur cadre de vie quotidien, de l’espace construit comme de l’environnement naturel. Les enseignants, de la maternelle au lycée, peuvent inscrire leurs classes afin de bénéficier d’une programmation riche et variée !

archi

Cité de l'architecture et du patrimoine © Cité de l'architecture et du patrimoine

École nationale d'architecture Paris-Val de Seine © ENA Paris-Val de Seine

plus d’une centaine d’événements en Île-de-France

Écologie, habitat, territoires, ville, autant que culture, sports, loisirs, travail, industrie, économie : l’architecture est présente dans tous les champs de la vie sociale. En donnant forme à l’espace public, comme à l’espace privé, l’architecture porte l’enjeu crucial d’améliorer le cadre de vie à toutes les échelles.

Ces Journées nationales de l’architecture, lancées en 2016 par le ministère de la Culture, ont pour objectif de faire connaître et de valoriser l’architecture auprès du grand public. Elles sont une occasion unique de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine partout où elle se trouve et d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques.

En Île-de-France, plus d’une centaine d’événements seront proposés les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 octobre prochains dans toute la région : balades architecturales, visites de chantiers et de bâtiments d’architectes, animations pour le jeune public ou encore expositions.

archi

Cinémathèque française - Hall Photographie © Stéphane Dabrowski - Cinémathèque française

Cinémathèque française - Photographie © Stéphane Dabrowski

Parmi toutes les actions qui seront proposées pendant ces journées, trois évènements importants sont organisés en partenariat avec la DRAC sur le territoire francilien : les 20 voyages d’architecture (par les CAUE) ; la "Journée nationale de l’architecture pour les classes" (par les CAUE) ; l’exposition "Liker la ville" de l’artiste Marina Wainer à la mairie du 10e arrondissement de Paris (par la Maison de l’architecture en Île-de-France).

La journée du vendredi, "Journée nationale de l’architecture pour les classes", sera consacrée au public scolaire, afin de sensibiliser les plus jeunes à l’architecture et au métier d’architecte. De nombreux professionnels seront présents dans les classes de la région pour échanger avec les élèves. Des visites guidées dans des monuments emblématiques de l’architecture des XXe et XXIe siècles ainsi que des balades urbaines et ateliers seront proposées aux enfants de la maternelle au lycée.

archi

Eco-quartier Clichy-Batignolles © Sergio Grazia

Atelier Kapla aux Récollets © Ordre des architectes Ile-de-France

Organisées par le ministère de la Culture sur tout le territoire, les Journées nationales de l’architecture sont pilotées par les Directions régionales des affaires culturelles et mobilisent les nombreux partenaires de l’État qui participent à la politique de l’architecture : les collectivités territoriales, les écoles nationales supérieures d’architecture, le Conseil régional de l’ordre des architectes, les CAUE, le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire ou encore les maisons de l’architecture.

Villa Paul Poiret de Mallet-Stevens © Parc naturel régional du Vexin français

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France est chargée de conduire et mettre en œuvre la politique culturelle de l’État définie par la ministre de la Culture en Île-de-France. Elle œuvre, en particulier, pour la qualité des architectures, des paysages et des patrimoines. Elle soutient sur l’ensemble du territoire de l’Île-de-France la création architecturale et paysagère, notamment en développant les actions de connaissance, d’éducation et de diffusion de la culture architecturale.

20 voyages d’architecture

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de- France proposent, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, la 2e édition des 20 voyages d’architecture, un programme de leçons d’architecture itinérantes au départ de l’École Spéciale d’Architecture.

De l’architecture des villes médiévales à celle des barres et des tours, en passant par les infrastructures portuaires ou les gares du Grand Paris Express, les CAUE vous invitent à décrypter l’histoire et les enjeux actuels du territoire francilien. Chaque leçon proposera un voyage commenté dans la région, à pied, à vélo, en car ou en bateau et invitera les participants à visiter une réalisation architecturale.

Les parcours proposés permettront de découvrir, entendre et analyser des thèmes aussi passionnants que "Revitaliser les centres anciens" (leçon5), "Le Corbusier, un manifeste grandeur nature" (leçon 9), "Architectures au bord de l’eau"(leçon 11), ou encore "Les nouveaux matériaux, fer et verre à Paris" (leçon 16) et "Petites Gares pour Grand Paris" (leçon 17). Cette année, la programmation à destination du jeune public s’enrichit avec deux nouvelles propositions de voyages à réaliser en famille, ainsi qu’une leçon réservée aux enfants. Parcours "20 voyages d’architecture" (sur inscription, payant : 5 euros)

  • Dimanche de 13h à 18h30 Rendez-vous à l’École Spéciale d’Architecture - 254 boulevard Raspail 75014 Paris
jna

© CAUE IDF

 

Qui peut participer aux Journées nationales de l'architecture ?

Les Journées nationales de l’architecture sont ouvertes à tous, établissements publics et privés, organismes professionnels, structure de valorisation et de diffusion de l'architecture, maitres d’œuvre, maitres d'ouvrage, etc.
Elles sont destinées à valoriser toutes les actions culturelles non commerciales en lien avec l’architecture : visite, exposition, conférence, circuit, colloque, etc.

Pour participer aux Journées nationales de l'architecture en Île-de-France, cliquez ici