Le Musée Promenade, Marly Le Roy/Louveciennes présente "Le Corbusier à Chandigarh : entre ombre et lumière" du 28 septembre 2013 au 2 février 2014. L’exposition retrace les principes d’urbanisme et d’architecture définis par Le Corbusier, enfin mis en œuvre à Chandigarh. Cette ville, en effet, constitue l’unique projet urbain réalisé selon la pensée de l’architecte.
Entre 1951 et 1965, Le Corbusier (1887-1965) conçoit la ville de Chandigarh, capitale du Pendjab en Inde, et construit ses principaux bâtiments, notamment ceux du centre administratif situés sur le Capitole, son « grand œuvre ».
Une centaine d’œuvres. L’exposition présente une centaine d’œuvres - plans, dessins, peintures, sculptures, photographies – prêtées par la Fondation Le Corbusier et relatifs à la création de Chandigarh par Le Corbusier. Ces plans et dessins témoignent des préoccupations de l’architecte dans le rapport de l’architecture à la nature, au soleil et au climat. Ainsi, le rôle de la végétation s’avère primordial dans la structuration de la ville. Le plan d’arborisation imaginé par Le Corbusier donne à la ville sa cohérence. De même, des études d’ensoleillement permettent de définir l’orientation des édifices. L’architecte intègre ses propres concepts, tel le brise-soleil, aux pratiques indiennes pour proposer de nouvelles solutions architecturales adaptées au climat local. L’exposition analyse également l’iconographie et la symbolique solaires de Chandigarh et des édifices du Capitole.
La conciliation des contraires. Le Corbusier manifeste dans toute son œuvre architecturale et picturale un intérêt dualiste : pour le bien et le mal, l’ombre et la lumière, la géométrie et la nature. Cette conciliation des contraires est illustrée par les croquis représentant les différents bâtiments du Capitole, par les maquettes de tapisseries devant orner ces édifices ainsi que par les dessins de monuments et les sculptures de Le Corbusier. L’organisation de l’exposition permet d’évoquer tour à tour les différents principes d’urbanisme de la ville, les aspects formels et symboliques des bâtiments du Capitole et la production plastique (peintures, gravures et sculptures) de Le Corbusier, produites pour Chandigarh ou inspirées par l’Inde. L’exposition présente en outre son œuvre poétique majeure, Le Poème de l’Angle Droit, dont les illustrations et les vers mystérieux donnent une dimension onirique à la découverte de cette œuvre « totale ». Un film réalisé par Manu Rewal, fils d’un éminent architecte indien contemporain, témoigne de la force émotionnelle toujours prégnante de cette réalisation.
Activités culturelles. Des conférences thématiques et des visites guidées sont proposées pendant la durée de l’exposition. Des visites groupées de l’exposition et de la villa Savoye à Poissy sont organisées par l’Office de Tourisme du Pays des Impressionnistes. Un catalogue est publié à l’occasion de l’exposition.
Programmation Culturelle. Visites guidées de l’exposition : dimanche 20 octobre à 15h00, dimanche 17 novembre à 15h00, dimanche 19 janvier à 15h00 (réservation recommandée au 01 39 69 06 26)
Vacances au musée. Du 21 octobre au 31 octobre, ateliers d’arts plastiques et de contes pour les 6-12 ans (programme disponible 15 jours avant les vacances)
Conférences à 20h30 - salle de l’Horloge, rue Champflour 78160 Marly-le-Roi (entrée libre)
- Mardi 8 octobre : Les théories cosmiques de Le Corbusier à Chandigarh, par Christine Kayser, conservatrice du Musée-Promenade, suivi de L’atelier de Le Corbusier par Marceau Leblond, maître d’œuvre (en partenariat avec Le Vieux Marly).
- Mardi 5 novembre : Marcel Lods et les Grandes Terres, par Kinda Fares, docteur en histoire des techniques, et Jean-Claude Le Guillou, représentant des Grandes Terres.
- Mardi 3 décembre : L’urbanisme moderne à l’épreuve du temps, par Elisabeth Rojat Lefebvre, directrice et architecte, et Didier Renard, architecte - Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Yvelines.
- Mardi 21 janvier : L’architecture indienne après Le Corbusier, par Manu Rewal, réalisateur
Informations Pratiques : Musée-Promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes, La Grille Royale - Parc de Marly 78430 Louveciennes, tél. 01.39.69.06.26
Partager la page