Zones de transition, zones commerciales, zones d’activités, zones d’échanges circulatoires intenses, interfaces entre urbain et rural, les entrées de villes, concentrent de grands enjeux d’aménagement.
Aujourd’hui, les entrées de ville présentent souvent des « architectures provisoires ». De belles villes sont trop souvent abîmées par leurs entrées défigurées et marquées par un chaos qui s’oppose aux efforts réalisés dans les centres villes. Les franges urbaines s’étendent, entrent en concurrence avec les cœurs de ville et consomment des terres agricoles et des espaces naturels.
Ces espaces représentent pourtant un véritable enjeu pour l’évolution qualitative de nos villes et pour penser la ville dans sa globalité : liens centre-périphéries, commerces, déplacements, cadre de vie.
A travers ce concours, la Fédération Patrimoine-Environnement et Sites & Cités remarquables de France, souhaitent faire connaître et valoriser des démarches engagées en faveur d’espaces de qualité dans les entrées de ville et les franges urbaines.
Les candidatures concernent des projets réalisés depuis moins de 5 ans et sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2018
Le jury, suite aux visites sur chaque site, se déroulera en octobre 2018 et la remise des prix interviendra en décembre 2018 dans le cadre d'un colloque.
L'ensemble des informations et l'appel à candidature sont à télécharger sur le site internet de
Les éditions précédentes peuvent être consultées sur le même site.
Partager la page