Les Journées nationales de l’architecture débuteront le lundi 10 octobre, par l’annonce du lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2016.
Repenser l’architecture du quotidien, développer et renforcer l’intérêt de chacun d’entre nous pour une architecture de proximité, favoriser les conditions d’un cadre de vie de qualité, faciliter l’exercice de la profession d’architecte tout en soutenant l’innovation et l’expérimentation, rendre l’architecture encore plus accessible à tous : tels sont les enjeux d’une politique dynamique en faveur de l’architecture.
La Stratégie nationale pour l’architecture, lancée en 2015 et portée par le ministère de la Culture et de la Communication, se donne pour ambition "d’investir et transformer le quotidien des Français et faire naître chez ces derniers un désir d’architecture".
C’est également l’objectif assigné à ces Journées nationales qui célèbrent l’architecture et dont la création s’inscrit parmi les toutes premières mesures proposées dans le cadre de la Stratégie nationale.
Un grand nombre d’actions sont d’ores et déjà organisées en France autour de l’architecture dont la plupart se déroule de mars à octobre : journées, semaines et mois de l’architecture, palmarès, prix, salons, braderie de livres, expositions, conférences, circuit de visites etc. Toutes sont portées ou accompagnées par les collectivités territoriales, les services déconcentrés du ministère, ses établissements publics parmi lesquels les écoles nationales supérieures d’architecture, ou ses partenaires institutionnels comme les Conseils national et régionaux de l’ordre des architectes, les CAUE, le réseau des Villes et pays d’art et d’histoire ou encore les maisons de l’architecture.
La première édition des Journées nationales de l’architecture cherchera, en priorité, à valoriser les actions existantes et à les fédérer en leur offrant une plus grande visibilité, et donc un écho à l’échelle nationale. Elles bénéficieront d’une labellisation et d’une campagne de presse nationale engagées par le ministère.
Les actions ainsi labellisées seront signalées à l’attention du public à l’aide d’un logotype spécialement créé pour cette occasion ; certaines d’entre elles seront consacrées aux scolaires notamment le vendredi 14 octobre.
Nous vous invitons à participer aux nombreuses animations qui vous seront proposées en Bourgogne - Franche-Comté et dont le programme est accessible ICI (ou dans le bloc en haut à droite sur cette page) et sur le site national de l'opération : http://journeesarchitecture.culturecommunication.gouv.fr/Edition-2016
Partager la page