Le 8 mars 2019, le ministre de la Culture Franck Riester est venu inauguré le nouveau Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie Caen.
Discours de Franck Riester le 8 mars 2019 au FRAC de Normandie en présence d’Hervé Morin, président du conseil régional, Joel Bruneau, maire de Caen, Patrick Gomont, marie de Bayeux et vice président du conseil régional en charge des affaires culturelles et Monsieur Millet, président du FRAC Normandie Caen.
Les Fonds régionaux d'art contemporain (Frac), sont des collections publiques d’art contemporain créées en 1982 par Jack Lang dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État avec les nouveaux conseils régionaux pour permettre à l’art d’aujourd’hui d’être présent dans chaque région de France.
Ils sont dotés d'un budget fondé sur le principe d'un financement paritaire entre les régions et l'État à travers le ministère de la Culture.
« Il n’y a pas de patrimoine sans création. L’installation du FRAC Normandie Caen dans cet édifice s’inscrit dans une logique forte » (Franck Riester, ministre de la Culture)
Le FRAC Normandie Caen, installé au cœur de la ville de Caen, dans le quartier Lorge, le Frac Normandie Caen occupe l’ancien Couvent de la Visitation, un bâtiment patrimonial exceptionnel de 1600m 2 rénové par l’architecte Rudy Ricciotti. Le montant de cette ambitieuse opération de restructuration et d’extension s’élève à plus de 8,9 millions d’euros, cofinancée dans le cadre du Contrat de projet État-Région, par la Région Normandie à hauteur de plus de 7,4 millions d’euros et par l’État à plus de 1,5 million d’euros.
Issus de la décentralisation culturelle des années 1980 et financés par l’État et les Régions, les Frac sont aujourd’hui des modèles de diffusion de l’art contemporain et d’ancrage territorial, à l’image du Frac Normandie Caen qui, depuis 1983, diffuse auprès d’un large public les 1200 œuvres de sa collection au niveau régional, national et international. Soutenu par le ministère de la Culture et la Région Normandie dans le cadre du contrat de projets État-Région, le Frac Normandie Caen déploie dans ses nouveaux espaces son travail de soutien à la création et offre au public une rencontre avec l’art contemporain renouvelée et entièrement gratuite. De nouvelles offres sont ainsi proposées : présentation simultanée d’expositions d’œuvres de la collection et d’expositions monographiques, développement d’offres de médiation à destination d’un public élargi, mise en place d’ateliers de pratiques artistiques, organisation de nombreux événements, création de L’école du Frac, et accès libre à un centre de documentation.
Dès 2020, le Frac Normandie Caen et le Frac Normandie Rouen fusionneront en un nouveau Frac Normandie riche de ces deux sites historiques, destiné à irriguer l'ensemble du territoire normand à l'aulne d'un projet artistique et culturel unique, cohérent et ambitieux. Ce nouveau Frac devra continuer de s'inscrire dans le label du ministère de la Culture. Ses missions de collection, de production, de diffusion et médiation de l'art contemporain participeront de l'animation d'un réseau professionnel en région et plus loin au niveau national, au bénéfice des publics.
Liens utiles :
Partager la page