TOKI TOKI, la nouvelle médiathèque de Bidart a l’ambition d’accueillir un large public grâce à la diversité de l’offre, le confort des espaces, la gratuité de l’inscription et l’élargissement des heures d’ouverture.
Le soutien financier significatif de l’Etat, à travers le concours particulier pour les bibliothèques de la Dotation Générale de Décentralisation (DGD), a contribué à donner à ce projet l’ampleur nécessaire. L’État a participé à l’investissement pour construire et équiper la médiathèque. Bidart a également bénéficié du « Plan Bibliothèques » visant à ouvrir davantage les bibliothèques tout en enrichissant leurs propositions culturelles.
Implantée dans le secteur à revitaliser, la médiathèque est apparue très rapidement comme un élément moteur pour favoriser le lien social et faire vivre le bourg bas grâce à une offre documentaire plus large, une programmation culturelle et des animations régulières notamment dans le secteur numérique.
Plus que de construire un nouveau bâtiment, les élus ont eu à cœur de valoriser le patrimoine architectural local. Leur choix s’est porté sur l’ancienne école, édifice réalisé en 1932 par l’architecte Henri Rateau. La nouvelle médiathèque réalisée par le cabinet d’architectes Laffitte, concepteur de plusieurs autres bibliothèques sur la région, porte sur un espace de 645m2.
Conservant la façade de l’ancienne école, typique du style néo basque, l’architecte a doté l’arrière du bâtiment d’une seconde peau vitrée qui laisse pénétrer la lumière. L’espace intérieur a été largement décloisonné pour donner à voir l’ensemble des services, faciliter la circulation des publics et leur offrir des salons de lecture ou de jeux confortables, un espace multimédia, un salon d’écoute et de visionnage. Un soin tout particulier a été accordé à l’aménagement intérieur en harmonie avec le style art déco du bâtiment.
Les collections ont été renforcées : jeux vidéo, CD, DVD, livres audio, jeux de société viennent compléter l’offre documentaire traditionnelle.
Le public visé est prioritairement celui des familles, des jeunes actifs et des étudiants que l’ancien équipement en permettait pas d’accueillir convenablement. Les nouveaux lieux ont été conçus pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Les horaires d’ouverture ont été revus et élargis. Le nouvel équipement sera ainsi beaucoup plus accessible.
Voir aussi : http://www.toki-toki.fr/
Partager la page