Au début de l’année 2012, les habitants de la Grand’Mare sur les Hauts de Rouen, par l’intermédiaire de leur conseil de quartier, ont souhaité l’installation sur la dalle centrale d’une oeuvre d’art qui soit un espace de rencontre. Ils se sont alors tournés vers la Direction du développement culturel de la ville de Rouen, qui a souhaité travailler avec la Direction régionale des affaires culturelles. Au terme d’un long processus qui incluait les résidences au long cours dans le quartier de trois
artistes et équipes artistiques présélectionnés, c’est finalement le projet de Mathieu Herbelin qui a été choisi. Le projet offre autant un espace de rencontre qu’un espace scénique, d’une capacité de trois cent places, que les compagnies de spectacle vivant de la région et les acteurs associatifs prévoient d’ores et déjà d’investir.
Le projet est le fruit d’une démarche participative inédite. Les réunions publiques, l’immersion des artistes, la collaboration des médias (la Radio HDR, les magazines de quartier et municipaux et la presse quotidienne régionale) ont participé de l’engouement qu’a suscité cette commande. Processus d’autant plus remarquable que le quartier s’inscrit dans une zone « politique de la ville » où se côtoient plus de vingt nationalités différentes.
Le projet artistique selon Mathieu Herbelin : « un Anti-monument & une Antisculpture : VOST = VOuS + hOTeS »
VOST s’inscrit dans un contexte où il est vital de brouiller plusieurs champs disciplinaires. Il ne s’agit pas de proposer un objet contemplatif, mais une structure fonctionnelle et utile dont les « regardeurs » se font aussi usagers. VOST propose de reconquérir l’espace « sourd et muet » de la dalle de la Grand’Mare avec une structure narrative où chacun fait l’expérience de sa liberté. Telle une architecture performative qui intensifie l’expression individuelle et collective, elle génère un
territoire, un paysage, « la bande son et le générique » toujours en mouvement de ses habitants. Une version originale et sous-titrée.
Un comité de programmation sera institué pour les années à venir entre la ville de Rouen, la Drac et le Centre socio-culturel municipal André-Malraux qui en assurera le suivi afin de garantir la meilleure utilisation de ce nouvel espace culturel.
La compagnie des Frères Georges coordonne des ateliers d’écriture sur le thème « Rêver la Grand’Mare en 2032 » avec, notamment, des populations d’origine étrangère. Ensemble, ils ont présenté une pièce de théâtre d’une demi-heure lors de l’inauguration.
Partager la page