Les cent dernières années ont été marquées par une production architecturale foisonnante et innovante, dont les témoignages les plus intéressants forgent aujourd’hui un patrimoine nouveau. La connaissance, la reconnaissance et la valorisation de cet héritage constituent un enjeu majeur pour le ministère de la Culture, qui porte depuis 1999 la politique du label « Patrimoine du XXe siècle », devenu « Architecture contemporaine remarquable » depuis 2016.
Ce label, délivré aux bâtiments de moins de cent ans présentant un intérêt architectural ou technique particulier, vise à identifier les édifices et ensembles qu’il importe de préserver et de valoriser, tout en accompagnant leur transformation, pour les inscrire dans le temps long de la ville.
À l'occasion des 20 ans de cette politique, le service de l’architecture, a organisé une demi-journée consacrée au label, le mardi 26 novembre 2019 à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Séquence 1 : Qu’a-t-on labellisé depuis la création du label Patrimoine du XXe siècle en 1999 et où en est-on aujourd’hui ?
Cette première table ronde permet de dresser un bilan de cette politique et plus spécifiquement de réfléchir à la question de l’identification de cette architecture en vue de sa labellisation. Le débat s’appuie sur la campagne de repérage menée en Ile-de-France dans les villes nouvelles d’Évry et de Cergy-Pontoise par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.
Séquence 2 : Comment sensibiliser le public à cette architecture récente ?
La deuxième table ronde explore les différentes actions et dispositifs mis en place par les réseaux (Villes et pays d’art et d’histoire, Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement…) pour développer la connaissance du patrimoine bâti du XX et du XXIe siècles et s’interroge sur la nature des publics concernés.
Séquence 3 : Comment transformer sans dénaturer ?
Le label a vocation à mettre en valeur une architecture récente mal connue et mal reconnue (notamment pour ce qui concerne la seconde moitié du XXe siècle), et de plus en plus menacée de disparition, par démolition ou dénaturation notamment. Comment dépasser ces difficultés, et s’appuyer sur les qualités de l’existant pour produire des projets satisfaisants pour tous ? Tel est le sujet de la troisième table ronde illustrée par la présentation de l’agence R architecture qui revient sur son projet à Flaine sur un édifice labellisé Architecture contemporaine remarquable.
Partager la page