Deux architectes Charlotte Boyard, Bettina Gillet et Marisol Valencia, designer colombienne ont été accueillies en résidence par l'Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand pendant un mois à la Villa Sabourin.
Elles ont mené différents projets et ateliers de sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire et péri-scolaire.
Les écoles Charles Perrault, George Sand et Philippe Arbos, ainsi que les centres de loisirs Alphonse Daudet et Le Château des Vergnes ont participé à différents projets sur la thématique de la ville. Le but de ces interventions est de sensibiliser les enfants aux enjeux des territoires urbains autour de divers ateliers créatifs.
L’exposition Premiers pas vers l’architecture retrace l’historique des 5 projets et invite à découvrir la ville à travers l’univers des enfants
L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand est installée depuis septembre 2015 dans l’ancien hôpital-sanatorium Sabourin, entièrement transformé et adapté à ses nouvelles fonctions. Dans ses missions de diffusion de la culture architecture et d’ouverture sur le territoire, l’École participe activement à l’accueil de résidences, en son sein, dans la Villa Sabourin, en partenariat avec différentes structures culturelles du territoire. Dans une ouverture pluridisciplinaire, sont accueillis des photographes, des cinéastes, des architectes… sur des dispositifs spécifiques.
Ce programme de résidences de sensibilisation à l’architecture piloté par l’ ENSA de Clermont-Ferrand est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 20 000 €.
Partager la page