Conception du stand français au congrès de l'Union Internationale des Architectes à Séoul : Saint-Etienne à l'honneur !
Le Conseil pour l'international des architectes français (CIAF) a lancé un appel à projet auprès des étudiants des écoles d'architecture françaises, sur le thème "Qu’est-ce que l’âme de la ville» ? pour nourrir et concevoir la réalisation du stand du prochain congrès de L'Union Internationale des Architectes qui se tiendra à Séoul, en Corée du Sud en septembre 2017.
48 équipes étaient en lice, l’équipe pluridisciplinaire stéphanoise composée de Jérémie Robert et Agathe Montel, étudiants à l'Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne et de Etienne Delorme Duc, étudiant à l'Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne qui a été désignée lauréate du concours et qui contribuera à la construction et l'animation de l’intervention de la France à Séoul.
L’équipe stéphanoise Green Team 2.0 remporte le grand prix du BIM Décathlon
Organisé par Astus Construction, avec le soutien du Pôle métropolitain et avec l’appui des Grands Ateliers et de GL-Events, lors du salon Be Positive, le concours Bim Décathlon vise à faire connaître et valoriser l’usage du BIM (Building Information Modeling) dans la conception de bâtiments durables.
Les 6 équipes étudiantes retenues avaient cent heures pour imaginer et concevoir, sous la forme d’une maquette 3D BIM, un projet de réhabilitation de la résidence étudiante «Barcelone» du campus universitaire de Villeurbane proposé par Est Métropole Habitat.
À l’issue des trois jours du concours, c’est l’équipe Green Team 2.0 de Saint-Etienne, constituée de Elodie Gudanis et Marie Grange, étudiantes à l’école nationale supérieure d’architecture, Rai Corréâ Bastos, étudiant à l'école nationale d’ingénieurs, Ouisseme Dahimi, étudiante à l' école des mines et Lionel Ray, BIM supervisor, enseignant à l'ENSASE qui a obtenu le premier prix pour son projet innovant.
Partager la page