Le programme de recherche Ignis mutat res
L'objectif de ce programme interdisciplinaire de recherche Ignis mutat res est d'inviter la communauté scientifique à jeter une lumière nouvelle sur les relations complexes que pose le concept d'énergie tant à la production de l'espace habité qu'à ses pratiques. Ce programme vise à créer les conditions épistémologiques, les hypothèses conceptuelles et les bases techniques propices à l'approfondissement des relations complexes, oubliées et retrouvées, inventées et réinventées des modes de vie dans l'espace avec leur pendant énergétique, dans une problématique environnementale globale, selon ces quelques lignes directrices esquissées, sans aucune exclusive et de manière intentionnellement trans-scalaire, par les questions suivantes :
- Est-il possible de penser l'espace construit au travers de ses qualités énergétiques (production, consommation, dissipation, échange...) ?
- Comment élaborer une culture selon laquelle toute entité dessinée et/ou construite communique sa valeur énergétique ?
- Quelles seraient les qualités du cadre de vie citoyen pensé à travers la notion de l'énergie ?
- Y aurait-il une esthétique de l'énergie, susceptible d'accompagner la transformation du cadre de vie matériel ?
- Que pouvons-nous faire pour comprendre, évaluer et produire de l'espace énergétiquement « conscient » ?
Penser l'architecture, la ville et les paysages au prisme de l'énergie reviendrait ainsi à interroger tous les environnements (passés, présents et futurs) avec des outils nouveaux, des vocabulaires transformés, des méthodes innovantes et peut-être encore balbutiantes. Mais nombreux sont ceux qui considèrent ce prisme comme représentatif de nos intentions et de nos créations futures. Si les siècles qui nous précèdent permirent la transcendance des matières et l'apologie des matériaux nouveaux, le XXI° siècle pourrait se lire en termes d'énergie.
La problématique
La problématique générale de la consultation tend à interroger les modes de vie dans leurs différentes échelles à l'égard des formes architecturales, urbaines et paysagères et à travers le prisme de l'énergie. Pour ce faire, elle suppose d'abord que les objets de recherche soient de nature à appréhender les différentes configurations d'habiter et de se mouvoir dans le territoire. Elle suggère ensuite que les outils d'analyse théorique, critique, historique ainsi que des méthodes projectuelles soient judicieusement situées au cœur des investigations scientifiques. Elle propose enfin que les travaux de recherche soient irrigués par les productions cognitives des sciences physiques et des sciences de l'ingénieur, des sciences humaines et sociales et des sciences de l'environnement.
Le programme de la conférence
Ministère de la Culture et de la Communication
Immeuble des Bons-Enfants
Salle Molière
Premier sous-sol
182 rue Saint Honoré
75001 Paris
L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.
14: 30 – 15:30 : Eric Lesueur, PDG de 2EI, Veolia Environnement
« Ville durable et énergie. Une approche interdisciplinaire »
15: 30 – 16:30 : André De Herde, professeur à la Faculté d'Architecture, d'Ingénierie architecturale, d'Urbanisme de l'Université catholique de Louvain (Belgique) ; responsable de l'équipe de recherche « Architecture et climat ».
« De l'architecture climatique à l'architecture durable. Les enjeux de demain »
16: 30 – 17:00 : Débat et discussions
17:00 – Clôture de la journée : lancement de la 3ème session du programme IMR (2013-2015).
Rappel
« Ignis mutat res (IMR). Penser l'architecture, la ville et les paysages au prisme de l'énergie » est l'un des programmes de recherche incitatif initié et piloté par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du ministère de la Culture et de la Communication. Il est organisé en trois sessions de deux années chacune, en partenariat dès l'origine avec le ministère de l'Écologie, du développement durable et de l'écologie (MEDDE / Direction de la recherche et de l'innovation) et l'Atelier international du Grand Paris (AiGP). Depuis la 2ème session, deux nouveaux partenaires financiers ont rejoint le consortium : Veolia Environnement Recherche et Innovation (VERI) et l'Institut d'excellence des énergies décarbonées VeDeCom (IEED Véhicule décarboné, communicant, et sa mobilité).
Un représentant de chacun de ces organismes forme le Comité de pilotage tandis que le Comité scientifique réunit 17 experts scientifiques issus des ENSA et d'organismes spécialisés français ou européens (Agence nationale de la recherche - ANR, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie - ADEME, Commission de régulation de l'énergie - CRE, Plan urbanisme, construction et architecture - PUCA, Laboratoire d'excellence - LABEX, Alliance européenne des entreprises pour l'efficacité énergétique des constructions - EuroACE, …).
Chaque session est rythmée par quatre séminaires de coordination scientifique ouverts, où les équipes financées présentent leurs travaux aux membres du Comité scientifique tandis que des personnalités extérieures expertes dans le domaine sont invitées à introduire les séances. Ces séminaires sont alternés avec des réunions d'encadrement par équipe.
Contact
Corinne Tiry-Ono
Direction générale des patrimoines – Service de l'architecture
Sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture
Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère
Pilotage de la politique incitative
corinne.tiry-ono@culture.gouv.fr
01 40 15 32 84
Partager la page