Architecture et qualité paysagère
La loi sur l'architecture de 1977, en disposant dans son article 1 que « la création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public » affirme un lien naturel entre l’architecture et le paysage.
De fait, construire un cadre de vie de qualité ne peut se résumer à porter attention aux seuls édifices bâtis : les paysages d’aujourd’hui sont bien le fruit de politiques d’aménagement complexes qui doivent articuler l’ensemble des éléments qui composent les territoires, dans le temps comme dans l’espace.
Ainsi, la politique publique de l’architecture est étroitement liée aux questions de qualité paysagère. Les questions touchant au paysage portées par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec d’autres administrations et en particulier avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire, sont notamment les suivantes :
- partenariat avec la Fédération nationale des parcs naturels régionaux (FNPNR) ;
- politique de développement des installations de systèmes éoliens et photovoltaïques de production d’énergie et impact sur les territoires, à toutes les échelles ;
- artificialisation des sols et consommation de foncier, dans les espaces périurbains comme dans les espaces ruraux ;
- politique de densification et évolution des paysages urbains.
Partager la page