Christophe Hutin présente « Les communautés à l’œuvre » à Venise
Commissaire du Pavillon français à Venise, Christophe Hutin travaille depuis plus de 20 ans sur la fabrication de la ville et ses logiques d’exclusion. Ayant notamment vécu dans un township à Soweto, en Afrique du Sud, ses inspirations sont multiples. Le projet que l’architecte présente à Venise témoigne d’ailleurs de cette ouverture sur le monde.
De Soweto à Bordeaux en passant par Detroit et Hanoî, le projet Les communautés à l’œuvre vise à comprendre la manière dont nous vivrons ensemble dans le futur. La place des habitants dans l’évolution de leur environnement est primordiale pour Christophe Hutin, qui raconte avec ce projet la rencontre entre un architecte et l’expérience de vie des habitants. Plongez-vous dans une visite en 10 clichés du Pavillon français à Venise.
Découvrir la plateforme « Les communautés à l’œuvre »
Le pavillon français à Venise
Derrière le projet présenté par Christophe Hutin à Venise, l’architecte et urbaniste Philippe Madec a également apporté sa pierre à l’édifice. Découvrez le portrait de celui qui fut président du comité de sélection du commissaire du Pavillon français pour la Biennale de Venise.
Autour de Venise… l’architecture à l’honneur !
Anya Sirota est une architecte dont l’agence Akoaki est installée à Detroit, une métropole qu’elle considère comme un modèle pour réfléchir à la ville du futur. Son projet The Mothership (2014) est aujourd’hui l’un des symboles de Detroit.
La construction des pyramides reste, encore aujourd’hui, un grand mystère architectural. L’œuvre en réalité virtuelle Scan Pyramids propose un voyage scientifique et pédagogique à l’intérieur de la Pyramide de Kheops.
Lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP) en 2016, Guillaume Ramillien est un jeune architecte particulièrement attentif aux enjeux sociaux et environnementaux.
Le Pavillon français des Biennales internationales d’art et d’architecture de Venise est mis en œuvre par l’Institut français.
Partager la page