Dans le cadre de ce programme E-patrimoines, deux modules sont proposés, sur « la lutte contre le vol et le trafic illicite des biens culturels » et « la démarche d’Inventaire général du patrimoine culturel, une connaissance préalable à usages multiples ». Le troisième module, lancé fin 2012, porte sur la « Conservation préventive : Conserver les patrimoines : méthodologies de prévention des risques ».
Le Centre des Hautes études de Chaillot (CEDHEC ou Ecole de Chaillot) dispense des cours de formation destinés à des architectes à l’étranger (Bulgarie, Syrie, Maroc…) et apporte son soutien au centre régional de formation aux métiers du patrimoine au Cambodge pour former des architectes laotiens, cambodgiens et vietnamiens au patrimoine sur le site d'Angkor.
L'Institut national du patrimoine (INP) organise en partenariat avec la DGP un cycle de Rencontres européennes du patrimoine. sur des thèmes comme : « les grands chantiers de restauration en Europe », « la protection du patrimoine naturel », « Venise et la Méditerranée », « Patrimoine et économie de l'immatériel », « La numérisation du patrimoine écrit », « Pour une approche globale du patrimoine ». L'INP mène également des actions internationales à travers ses deux pôles de formation (pôle des Conservateurs et pôle des Restaurateurs).
Partager la page