Les architectes en chef des monuments historiques
Les architectes en chef des monuments historiques (ACMH) sont des architectes, fonctionnaires de l'État, recrutés sur concours, qui contribuent à protéger, conserver et faire connaître le patrimoine architectural de la France.
Une mission d’expertise
Les architectes en chef des monuments historiques réalisent les études qui leur sont demandées par les services du ministère de la Culture et peuvent accomplir toute mission d’expertise et de proposition en relation avec leurs attributions et peuvent être chargés d'une mission d'inspection. Ils peuvent participer à des programmes de recherche sur le patrimoine et à son enseignement.
Une mission de surveillance et de conseil
Chaque architecte en chef des monuments historiques se voit affecter, par arrêté du ministre chargé de la Culture, une circonscription territoriale, pour laquelle il est chargé de l'exécution des missions de surveillance et de conseil :
- en matière de protection des monuments historiques immeubles ou éléments d'architecture,
- en matière de surveillance, en liaison avec les directions régionales des affaires culturelles, de l’état des immeubles classés au titre des monuments historiques,
- en matière de proposition de mesures conservatoires utiles pour les immeubles classés dont la sauvegarde serait menacée.
Une mission de maîtrise d’œuvre
Les architectes en chef des monuments historiques assurent la maîtrise d’œuvre des travaux de restauration sur les immeubles classés au titre des monuments historiques appartenant à l'État dans leur circonscription.
Les architectes en chef des monuments historiques sont autorisés à exercer en outre la profession d'architecte à titre privé. Dans ce cadre, ils peuvent exercer en tant qu'architecte qualifié, à titre libéral et dans le champ concurrentiel, la maîtrise d’œuvre de tous travaux sur les monuments historiques classés ou inscrits n'appartenant pas à l’État, soit à la demande des propriétaires privés, soit en répondant aux appels d'offre des collectivités territoriales.
Partager la page