Les jardiniers d’art du ministère de la Culture conservent, entretiennent et animent les parcs et jardins des domaines de l’État. Les Rendez-vous aux jardins leur offrent l’opportunité de présenter leur métier et leurs savoir-faire.
En 2022, le thème « les jardins face au changement climatique » est l’occasion, pour les jardiniers d’art des Tuileries, Trianon, Saint-Cloud, Compiègne, Rambouillet, Pau et Talcy d’accompagner les visiteurs et de leur expliquer comment ils adaptent leurs pratiques de jardinage à ce ces évolutions : espacement des tontes, gestion raisonnée de l’eau, mise en place de plantes plus résistantes aux aléas climatiques, exclusion de l’usage de produits phytosanitaires.
À Saint-Cloud, des visites de la fontainerie et des jeux d’eau sont axées sur la ressource en eau devenue fluctuante en raison du changement climatique.
Des ateliers pour les enfants, animés par les jardiniers, sont proposés aux Tuileries, à la Malmaison, Champs-sur-Marne, Saint-Cloud, Compiègne, Rambouillet et Pau.
D’autres animations, à destination de tous les publics, peinture, aquarelle, lecture de contes, jeux, promenades en calèche, visites théâtralisées, conférences, concerts, etc. sont organisées dans tous les domaines de l’État.
Les Rendez-vous aux jardins dans les parcs et jardins du ministère de la Culture
- Jardin des Tuileries
- Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
- Domaine national de Saint-Cloud
- Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
- Domaine nation de Versailles, Trianon et Marly
- Château et parc de Champs-sur-Marne
- Château de Compiègne
- Château de Rambouillet
- Domaine national du château de Pau
- Parc du château de Bussy-Rabutin
- Jardin de George Sand à Nohant
- Château de Talcy
Partager la page