Implantée sur un éperon rocheux, au-dessus de la vallée de la Vère, Castelnau-de-Montmiral est une bastide fondée en 1222. Le village a conservé son caractère médiéval et fortifié et son développement actuel se concentre le long des grands axes routiers et autour de hameaux.
La bastide compte de nombreux témoins architecturaux de l’époque médiévale jusqu’au XIXe siècle. La structure urbaine, qui n’obéit pas à une trame stricte, est caractéristique des bastides de relief.

 

La commune bénéficie d’un label régional « Grand Site Occitanie » et a obtenu le label « Plus beau village de France », son bourg regroupe 3 immeubles protégés au titre des monuments historiques. Au vu de la densité et de la valeur d’ensemble de son patrimoine, la conservation, la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur de Castelnau-de-Montmiral présente un intérêt public du point de vue historique, architectural et paysager.

L’arrêté ministériel du 17 février 2022 a procédé au classement du site patrimonial remarquable de Castelnau-de-Montmiral.

Cette décision fait suite à une concertation engagée avec l’ensemble des acteurs concernés.

Le classement du site patrimonial remarquable et l’élaboration à venir d’un plan de gestion permettront d’assurer dans les meilleures conditions la conservation et la mise en valeur du patrimoine de la ville de Castelnau-de-Montmiral en lien notamment avec les services de l’État (en particulier la DRAC Occitanie et l’architecte des Bâtiments de France).