Un accompagnement sur mesure
—Contractualisation avec les collectivités territoriales
Les services déconcentrés du ministère de la Culture développent des contractualisations sur-mesure avec les collectivités qui peuvent prendre la forme de conventions cadres ou de contrats thématiques.
Contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle (CTEAC)
Ces contrats structurent une action forte et co-construite par les acteurs éducatifs, associatifs, institutionnels et culturels sur le territoire, pour une participation de tous les habitants à la vie culturelle. Ils peuvent également contribuer à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle pour les enfants et les jeunes sur tous les temps de la vie. Les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont les territoires privilégiés de ce mode d’intervention.
Contrats territoire-lecture (CTL) et contrats départementaux lecture (CDL)
Ces contrats permettent de soutenir le déploiement de politiques de développement de la lecture à l’échelle des territoires, qu’ils soient portés par des communes et des intercommunalités (CTL) ou des départements (CDL), en favorisant les partenariats entre collectivités, bibliothèques, associations et acteurs du champ médico-social notamment.
Pacte linguistique
Le Pacte linguistique permet de mieux articuler les projets linguistiques aux spécificités d’un territoire et de renforcer les complémentarités entre État et collectivités. L’action peut relever de la cohésion sociale, de la promotion de la diversité culturelle et linguistique ou encore de l’innovation et technologies du langage.
—Soutiens aux territoires
Bibliothèques territoriales
Le concours particulier « bibliothèques » au sein de la dotation générale de décentralisation permet de soutenir des opérations d’investissement, d’équipement, des projets numériques ainsi que l’extension des horaires d’ouverture. En plus des contrats territoire-lecture (voir plus haut), l’État propose d’autres dispositifs ciblés pour les bibliothèques communales ou intercommunales : Des livres à soi et Premières pages (pour la lecture des tout petits), un soutien à l’acquisition, à la restauration et à la valorisation des documents patrimoniaux.
Services d’archives municipales
En lien avec les DRAC, des soutiens peuvent être apportés à la construction des archives municipales et départementales, à des projets d’archivage numérique, de restauration ou de valorisation des archives.
Monuments historiques et sites patrimoniaux remarquables
En lien avec les DRAC, des subventions sont attribuées aux propriétaires de monuments historiques, notamment aux communes, pour les aider à financer les travaux d’entretien, de réparation et de restauration des immeubles comme des objets mobiliers protégés. Le ministère peut aussi apporter une aide aux communes et EPCI désireux de se doter d’un site patrimonial remarquable.
Soutien à la création artistique dans l’espace public
Le ministère accompagne et soutient des projets de commandes artistiques sur l’ensemble du territoire en partenariat avec les collectivités. Ces réalisations donnent accès à la création contemporaine à un très large public et contribuent à construire ensemble notre espace commun.
Inclusion culturelle
Les collectivités qui souhaitent développer des interventions artistiques et culturelles dans les établissements de santé ou du champ social (CCAS, Ésat, Ehpad, hôpitaux…) ou dans les structures du ministère de la Justice (prisons, structures de la Protection judiciaire de la jeunesse) peuvent bénéficier de l’aide de leur DRAC.
Transition écologique
La transition écologique est une priorité absolue pour le ministère de la Culture qui a développé un plan d’action dès septembre 2022.
Ses services déconcentrés en région sont à votre écoute pour vous accompagner dans ce domaine. Parmi ses initiatives en faveur des territoires, l’appel à projets « Alternatives vertes 2 » (25 M€), concerne l’innovation sous toutes ses formes. Pour accélérer la transition du secteur culturel, il soutiendra des solutions inédites, réplicables et structurantes, telles que des outils de mesure ou des solutions de formation.
A noter aussi, à partir de 2024 une part du Fonds vert sera fléchée sur les structures culturelles locales, et notamment leur rénovation énergétique. Autre exemple, le palmarès national « Réhab XX », organisé en partenariat avec le Cerema, entend valoriser des exemples de réhabilitations de bâtiments du XXe siècle réussies au plan architectural, technique, financier et d’usage. Dès 2024, pour incarner les instructions ministérielles conciliant transition écologique et protection du patrimoine, les architectes des bâtiments de France et les conservateurs en poste en DRAC continueront de développer leurs compétences sur ces sujets.
Partager la page