Plusieurs organismes offrent des bourses de recherche et de création.

Bibiothèque nationale de France - BnF

La BnF publie chaque année son Appel à chercheurs.

Chaque année, la BnF lance son appel à chercheurs pour s'attacher la collaboration de jeunes chercheurs. Cet appel propose aux chercheurs un soutien financier au travers de bourses de recherche pour un montant total de 40.000 euros, grâce à la générosité de la BnF, de ses mécènes. Les candidats peuvent proposer spontanément des sujets de travaux. Afin d'éviter la dispersion des propositions, trois axes de recherche sont indiqués : étude et valorisation des collections ; histoire de la Bibliothèque nationale de France ; étude de la photographie et de l'histoire de la photographie.

L'appel à chercheurs 2018-2019 de la BnF est ouvert. Les informations générales, les conditions de candidature, les propositions de travaux ainsi que les dépôts, se font exclusivement sur la plateforme du CCSD (CNRS): sciencescall.org.

Bourse de recherche Louis Roederer pour la photographie

Depuis 2003, la Fondation Roederer accompagne la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans le développement de La Galerie de photographie Louis Roederer qui, sur le site historique de la rue de Richelieu, vise à restituer au public un immense trésor photographique de plus de 5 millions d'images. La Fondation Louis Roederer a ainsi soutenu la BnF dans son programme d'expositions annuelles. Son but est également de contribuer à la découverte d'artistes et de favoriser la recherche dans le cadre de la bourse de la photographie.

La Bourse de recherche Louis Roederer pour la photographie a été attribuée en 2018 à Pierre Guivaudon pour son projet de recherche intitulé Le Sahara projeté : les conférences avec projection de positifs sur verre données par les explorateurs photographes de l’Afrique du Nord à la Société de géographie (1875-1914). Grâce à cette bourse doté de 10 000 euros, la Maison Louis Roederer soutient le projets de recherche et de valorisation des collections de photographies de la BnF depuis 13 ans.

Institut pour la Photographie des Hauts de France

L'Institut pour la Photographie a lancé en 2018 la première édition de son programme de soutien à la recherche et à la création sur la thématique "La photographie, objet de diffusion". L’Institut pour la photographie octroie quatre bourses annuelles. 

Le programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la photographie vise à développer et à croiser des approches diverses autour de la photographie – histoire de la photographie, anthropologie des images, études visuelles et recherche en arts plastiques. Lors de la première édition, plus de 200 candidatures ont été réceptionnées.

En savoir plus sur la première édition du programme de soutien à la recherche et à la création

Rencontres de la Photographie Arles

Les Rencontres d’Arles ont lancé en 2018 pour la deuxième fois une bourse de recherche et de production d’exposition d’un montant de 20 000 euros ouverte à tous les commissaires d’exposition. La bourse d’un maximum de 20 000 euros se composait d’un premier montant acquis pour le lauréat de 5 000 euros de frais de recherche et d’un second montant de 15 000 euros pour la production de l’exposition. L'appel à candidatures a été ouvert du 1er septembre au 30 novembre 2018.